Livre: Le « Retour de flamme » du géo-politologue Jean-Michel
février 2, 2017
Publié par Candide le 1 février 2017 dans Chroniques
Par Gilles Munier
Le « Retour de flamme » du géo-politologue Jean-Michel Vernochet*, est de ces ouvrages dont les chapitres peuvent être lus dans le désordre car regroupant ses chroniques de la guerre civile en Syrie.
Ancien grand-reporter au Figaro Magazine, Jean-Michel Vernochet n’est pas un journaliste de circonstance avec un fil à la patte. Il connait bien l’histoire du Proche-Orient pour y avoir bourlingué à de multiples reprises ces dernières décennies. Dans le conflit en cours en Syrie, son cœur penche visiblement du côté de Bachar al-Assad, mais sans en être un inconditionnel.
Provenant de régions convoitées pour leur pétrole ou pour leur position stratégique, il va de soi que les informations qui nous parviennent tiennent souvent du parti pris ou de la propagande de guerre. Elles sont filtrées, déformées. Certes, tout n’est pas non plus à prendre pour argent comptant dans les médias alternatifs, mais force est de constater que nombre de faits rapportés par Jean-Michel Vernochet – pris avec des pincettes ou taxés de conspirationnistes ces dernières années – sont devenues l’évidence même. C’est la raison pour laquelle il faut lire « Retour de flamme » qui aide à mieux comprendre ce qui se passe en Syrie et au Proche-Orient, et le pourquoi des attentats terroristes qui ont frappé la France.
Aujourd’hui, Jean-Michel Vernochet est surtout connu des youtubeurs. Ses interventions sur la chaine de télévision Média-presse.info avoisinent généralement les 30 000 vues, avec des pointes à 70 000, voire à plus de 660 000 ! Inutile d’ajouter que cela fait des jaloux dans la webosphère…
*« Retour de flamme – Les banlieues de Damas, matrice du terrorisme qui frappe l’Occident », 272 pages – 17,50 euros – Ed. Sigest 2016.
http://www.france-irak-actualite.com/2017/02/guerre-de-syrie-pour-jean-michel-vernochet-le-retour-de-flamme-etait-prev