L’UE accepte « l’opposition syrienne » comme « représentant légitime » du peuple.
décembre 11, 2012
10/12/2012
L’ Union européenne a fait lundi un pas de plus en direction de la Coalition nationale syrienne de l’opposition en la qualifiant de « représentant légitime » du peuple syrien et en recevant son président Ahmed Moaz al-Khatib.Dans une déclaration commune, les 27 ministres européens des Affaires étrangères disent « accepter » la « Coalition nationale syrienne pour les forces de l’opposition et de la révolution » comme « représentants légitimes du peuple syrien ».
Certains pays européens, France et Grande-Bretagne en tête, auraient voulu aller plus loin en qualifiant cette Coalition, créée le 11 novembre à Doha, comme le seul représentant légitime du peuple syrien.
En guise de compromis, les partisans de la prudence ont accepté de parler de représentant légitime « du peuple syrien » et non, comme jusqu’ici, « des aspirations du peuple syrien ». Ceux qui prônaient une démarche plus audacieuse ont obtenu que l’UE parle de « représentants légitimes », et non pas seulement « d’un représentant légitime ».