Aller à…
RSS Feed

Lutte anti-terrorisme: pas de coopération russo-américaine


PressTV

Tue Dec 6, 2016 9:48AM

AccueilMoyen-Orient

Un accord Russie/Etats-Unis sur la Syrie est trop difficile à obtenir puisque le renseignement US est contre tout compromis avec la Russie (experts)©Tasnim

Les informations se multiplient sur un accord Etats-Unis/Russie sur la Syrie, un accord dont les éléments auraient été rapportés à l’Iran dans une lettre confidentielle remise par l’émissaire russe Bogdanov aux autorités iraniennes.

Dans le même temps, les chefs terroristes, retranchés dans l’Est d’Alep, refusent de se rendre. Les analystes reviennent sur la viabilité d’un possible accord américano-russe sur la Syrie à quelques semaines de l’investiture du Président élu américain.

Selon l’expert des questions ouest-asiatiques, Mohammad Reza Hajian, qui l’a indiqué lors d’une interview avec Tasnim News, « le Pentagone et la CIA ne sont pas sérieux quand ils affirment envisager une coopération avec les Russes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Syrie. En effet, le corps du renseignement américain ne cherche aucun compromis avec les Russes ».

Faisant allusion aux déclarations du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov au sujet du plan que son homologue américain, John Kerry devrait proposer, lequel est conforme aux positions de Moscou, l’analyste iranien a commenté: « Il semble peu probable, faute de coopération des secteurs militaires et de renseignement russo-américains, qu’un plan sérieux ou qu’une nouvelle politique soit à l’ordre du jour des autorités américaines. Surtout que le pays se trouve dans une période de transition. »

Selon cet expert des questions ouest-asiatiques, la Syrie représente un terrain décisif aussi bien pour Moscou que pour Washington, terrain sur lequel ni les Russes ni les Américains ne veulent lâcher du lest.

Or, « les Américains ne souhaitent pas blesser leurs alliés russes, » note l’expert iranien ajoutant qu’il fallait donc attendre voir ce qu’elle irait décider la nouvelle diplomatie américaine. Mais il faut attendre plusieurs mois, puisque le nouveau gouvernement américain ne semble pas vouloir se pencher de sitôt, sur des sujets de l’Asie de l’Ouest ».

Aimer
1

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x