Aller à…
RSS Feed

Mahmoud Ahmadinejad est arrivé aux Etats-Unis : Un prince à New York.


par Allain Jules

 

Le président iranien est arrivé à New York ce Lundi pour participer à la 67e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A peine arrivé, il fait déjà jaser. Le virevoltant tribun, qui distille son logos  avec un calme olympien, est arrivé avec une forte délégation de 100 membres. Et déjà, sa première rencontre avec les membres de l’ONU fait jaser. L’homme de justice et de paix pense que dans le nouveau cadre de l’Assemblée générale et du secrétariat général de l’organisation internationale, il faudrait une réforme. Et plus de pouvoir afin de mener à bien leurs missions.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a renouvelé l’appel de la République islamique en matière de réformes dans l’organigramme de l’Organisation des Nations Unies pour assurer “un cadre démocratique et juste au sortir d’une rencontre avec Ban Ki-moon.

«Des mesures efficaces doivent être prises en vue de réformer la structure de l’ONU et d’établir un cadre démocratique et équitable dans cette organisation”

Il a prévu d’aborder, pour la séance de mercredi prochain,  les grandes questions internationales et d’apporter des précisions sur la position de la République islamique d’Iran. Se référant à la crise syrienne, Ahmadinejad a déclaré que doit être mis fin dès que possible le conflit en Syrie, et que tout le monde devrait faciliter les négociations “sur la base de la justice entre les antagonistes de la Syrie”.