Aller à…
RSS Feed

Nucléaire iranien : Bassam Tahhan humilie Laurent Fabius aka la « dinde »


Publié le nov 10, 2013 @ 19:10 16

Sur IRIB (radio francophone iranienne) le politologue Bassam Tahhan humilie Laurent Fabius la « dinde » en transformant l’expression « Etre le dindon de la farce » en « Fabius, la dinde de la farce ». C’est tellement évident par ailleurs. Bref, pour dire que le ministre français s’est fait duper, s’est fait avoir, pendant les discussions, à Genève, sur le nucléaire iranien. Fabius, c’est un peu l’histoire du crapaud qui voulait se faire plus gros qu’un bœuf.
Ce fut assez étonnant de voir Fabius courir après les médias pour annoncer que ces négociations ont été un échec. Hélas, c’est un mensonge. Les choses avancent et, les exigences de la France déservent plutôt l’Hexagone comme le précise si bien Bassam Tahhan. Fabius joue tout seul une séquence. Il est impporobable qu’il ait eu l’accord du président Hollande. Ainsi, la France va à l’isolement le plus total. Est-ce utile en période de crise ?
Cette détermination a fini par irriter certains diplomates qui, sous couvert d’anonymat, n’ont pas caché leur agacement aux journalistes. « Les Américains, l’Union européenne et les Iraniens travaillent intensivement depuis des mois sur ce processus et il ne s’agit rien de plus que d’une tentative de Fabius de se donner une importance tardivement » . Les choses sont donc claires. Il est aussi étonant de voir le quai d’Orsay jouer les vierges effarouchées ce matin, dimanche.
Hier, sur la radio iranienne francophone (IRIB), Bassam Tahhan, avec sa vision, allume le ministre et précise ce qui risque d’arriver puisque les disciussions se poursuivent. L’Iran, vaste marché, risque de boycotter la France parce que, l’inverse est improbable avec la course aux richesses iraniennes que se livrent les puissances occidentales et la Russie. DJ Fabulous travaille au juste pour les « qui »?