Aller à…
RSS Feed

Pays arabes : Mars 2014 en quelques chiffres


FRANCE-IRAK-ACTUALITE

Publié par Gilles Munier

Catégories : #Proche-Orient
Pays arabes : Mars 2014 en quelques chiffres

Revue de presse : Washington Report on Middle East Affairs*

« Enracinement » est le maître-mot caractérisant la situation au Proche-Orient en ce mois de mars 2014.

En Egypte, le général Abdel Fattah al Sissi a « raccroché » sa tenue militaire pour annoncer sa candidature à la présidence. Cependant, les opposants à Sissi et au coup d’Etat militaire continuent d’être l’objet d’une répression sanglante.

En Syrie, les combats continuent et peu de progrès a été fait sur le plan diplomatique. Le flot de réfugiés syriens au Liban ne tarit pas engendrant des conditions insupportables, logistiques et sociales, pour ce pays fragile.

Israël s’entête dans ses plans de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie. Des statistiques récentes montrent un chiffre alarmant de Palestiniens abattus.

Mars 2014 en quelques chiffres :

EGYPTE

529 sympathisants des Frères Musulmans ont été condamnés à mort à Minya en Egypte pour la mort d’un seul policier. C’est la peine capitale la plus largement appliquée dans toute l’histoire de ce pays.

EGYPTE

3 143 Egyptiens ont été tués depuis le coup d’état du 3 juillet selon un rapport du Carnegie Endowment for International Peace qui rapporte aussi que 1897 Egyptiens ont été arrêtés pour des raisons politiques pendant la même période.

SYRIE

150 000 personnes sont mortes en Syrie au cours de la guerre civile.

1 million de Syriens se sont réfugiés au Liban, augmentant la population totale de plus de 20%.

SYRIE

50% des armes chimiques syriennes ont été détruites selon la Mission conjointe de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques et de l’ONU.

IRAK

1 009 personnes ont été tuées par la violence en mars selon le Iraq Body Count.

YEMEN

4 frappes de drones par les Etats-Unis au Yémen ont tué 9 personnes.

YEMEN

10 avions à hélices à vocation agricole mais équipées de missiles guidés par laser vont être fournis au gouvernement yéménite par les Etats-Unis selon un mémorandum du Commandement Central. Cette initiative permettra aux pilotes yéménites de continuer la guerre des drones sans intervention directe des Etats-Unis.

ISRAEL

1 membre de la Chambre des représentants – le Républicain Thomas Massie – a voté contre la loi sur le Partenariat Stratégique Israélo-Américain. 410 parlementaires ont soutenu cette loi qui permet aux israéliens de voyager aux Etats-Unis sans visa et à Israël de recevoir un équipement militaire sophistiqué.

PALESTINE

2 269 nouvelles habitations vont être édifiées sur des terres palestiniennes en Cisjordanie après la décision d’une commission du Ministère de la Défense de précipiter ces constructions même si elles font dérailler le processus de paix.

PALESTINE

19 Palestiniens ont été tués cette année par les forces armées israéliennes selon B’Tselem soit un Palestinien tous les 4,2 jours.

PALESTINE

Pour la 66ème fois, les forces armées israéliennes ont détruit le village bédouin d’Al-Araqib, Israël considérant ce village ancestral illégal dans le Negev.

PALESTINE

2% des reportages israéliens à des heures de forte écoute concernent la population arabe alors qu’elle constitue 20% de la population du pays selon le Centre de Recherche des Médias de I’lam.

PENINSULE ARABIQUE

3 pays – Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn – ont retiré leurs ambassadeurs du Qatar à la suite de divergences politiques majeurs sur la politique régionale.

ALGERIE

77 ans… C’est l’âge du président Abdelaziz Bouteflika qui se présente pour un quatrième mandat. L’élection aura lieu le 17 avril.

Source: March in numbers (Washington Report on Middle East Affairs)

http://www.wrmea.org/action-alert-archives/12519-march-in-numbers.html

Traduction, résumé et synthèse: Xavière Jardez

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x