Aller à…
RSS Feed

Plateau du Golan : Israël promet une riposte « immédiate » à tout tir syrien


Comme si le Plateau du Golan appartenait à l’Israël. Ce plateau, véritable chateau d’eau dans cette région semi-désertique a été occupé en 1967 par l’entité sioniste qui y pompe allègrement son eau et  qui se croit chez elle. Le plateau du Golan est syrien et doit le redevenir.

Ginette

————————————————-

ASSAWRA     Site du Mouvement démocratique arabe

« Résister à l’occupation, c’est vivre libre »

 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

[email protected]

 

dimanche 24 mars 2013, par La Rédaction

Le nouveau ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a promis dimanche de répondre « immédiatement » à tout tir syrien venant du plateau du Golan, mettant en garde contre le régime de Damas contre toute « violation de la souveraineté » israélienne.
Israël « répondra immédiatement à toute violation de la souveraineté israélienne et tout tir de la partie syrienne en faisant taire la source des coups de feu », a affirmé M. Yaalon dans un communiqué.
Des soldats israéliens postés dans la partie du Golan occupée par Israël avaient auparavant ouvert le feu sur une position militaire syrienne après avoir essuyé des tirs du territoire syrien pour la deuxième fois en 24 heures, selon un porte-parole militaire israélien.
« En début de journée, des tirs qui venaient de Syrie ont visé des soldats de l’armée israélienne », a indiqué le porte-parole.
« Les soldats ont riposté avec précision en direction d’un poste syrien d’où venaient ces tirs », a-t-il ajouté, précisant qu’aucun blessé israélien n’était à déplorer.
On ignorait dans l’immédiat si les tirs syriens provenaient des forces du président Bachar al-Assad ou des rebelles présents dans la région.
Moshé Yaalon, un ancien chef d’état-major, a affirmé qu’Israël considérait ces incidents comme « très sérieux ».
« Nous ne permettrons pas à l’armée syrienne ou à tout autre organisme de violer la souveraineté israélienne en tirant sur notre territoire », a ajouté le ministre.
Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Il occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu’il a annexés, une décision que n’a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.
Samedi, des balles tirées de Syrie avaient touché des véhicules militaires israéliens circulant dans la partie sud des hauteurs du Golan occupé, occasionnant de légers dégâts mais pas de blessés, selon l’armée israélienne.
Depuis le début de la guerre en Syrie il y a deux ans, la situation s’est tendue sur le plateau du Golan mais les incidents -obus syriens tombant côté israélien et tirs de semonce israéliens- sont restés jusqu’à présent limités.
Les dirigeants israéliens attribuent la chute récurrente de projectiles syriens en territoire sous contrôle israélien à des « erreurs de tirs », en raison de la proximité des combats entre les troupes du régime de Damas et les rebelles.
Les rebelles syriens ont récemment pris le contrôle dans le sud du pays d’une bande de 25 km allant de la Jordanie à la ligne de cessez-le feu avec Israël sur le plateau du Golan, a affirmé dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’ONU, qui dispose d’une force d’observation sur le Golan (FNUOD), a réduit ses patrouilles sur le plateau depuis la capture de onze observateurs philippins par des rebelles syriens au début du mois.
La FNUOD (Force de l’observation du désengagement sur le Golan), dont les membres sont équipés seulement d’armes de poing défensives, est chargée depuis 1974 de faire respecter le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie.

(24-03-2013 – Avec les agences de presse)

 

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

Une réponse “Plateau du Golan : Israël promet une riposte « immédiate » à tout tir syrien”

  1. Francenaldo Amorim
    mars 25, 2013 à 2:09

    Je crois qui ces « cessez le feu » entre la Syrie et Israel, sont des trucs occidentaux pour faire résister Israel devant le monde arabe. Même ayant avantage dans le début d´une guerre, en occupant des territoires arabes, Israel au long du temps, toute seule n ´as pas des conditions populaires d´occuper des régions hostiles avec des guerres de guérrilla urbaine. Pourtant Israel serait vaincu depuis quelques années de guerre, et serait apauvri par le boycott du monde arabe pour ne pas ceder á ses prétentions belliqueuses et impérialistes, et forcé de s´assesoir à la table de négociation de paix. Le monde arabe a besoin de s´unir militairement et partir pour une guerre de longue durée avec ces lâches de sionistes d´ Israel, et faire l ´enfer em Israel et partout où ils se trouvent, en cas d´occupation territoriale des pays arabes. N´oubliez pas que le monde mussulman par sa force peut éxiger de ces assassins sionistes et de leurs alliés et amis occidentaux le respect à la souverainité des autres pays. Dans le cas contraire, ils souffriront d’un blocus commercial total et seront coupes des relations internationales. Vous verrez qu´ils reculeront immédiatement quand leurs économies menacent d’entrer en faillite.