Aller à…
RSS Feed

Plusieurs médias pro-iraniens accusent la justice américaine d’avoir bloqué leurs sites



Publié par Gilles Munier sur 23 Juin 2021, 06:26am

Catégories : #Iran, #Irak

Revue de presse : Ouest-France (22/6/21)*

Les sites de chaînes d’information d’État iraniennes ont affiché, mardi, un message indiquant qu’ils avaient été «?saisis par le gouvernement?» américain.

Plusieurs médias d’État iraniens ou proche du régime de Téhéran ont annoncé mardi que l’accès à leur site internet avait été bloqué.

Les sites des chaînes d’information en arabe Al-Alam et en anglais Press-TV, qui appartiennent au réseau de la télévision d’État Irib, affichaient le même message faisant référence à la saisie de leur domaine dans le cadre de sanctions américaines. Le message est accompagné des sceaux de la police fédérale et du ministère du Commerce.

Cette action intervient dans le cadre de l’exercice de l’autorité présidentielle face à une menace extraordinaire, selon un des articles de loi cités dans le message.

«?Un acte de piraterie?»

Le site de la chaîne des rebelles yéménite Houthis, al-Masirah, était aussi bloqué avec le même message. Sur le site de l’aile politique des Houthis, al-Masirah a condamné «?un acte de piraterie et la confiscation des droits d’auteurs?» par les États-Unis qui intervient «?sans justification et sans avertissement?».

La chaîne a toutefois créé un nouveau site internet qui était opérationnel mardi soir. Plusieurs sites internet irakiens, dont celui des brigades du Hezbollah, la faction pro-Iran la plus radicale d’Irak, n’étaient plus accessibles mardi et seul s’affichait un message du «?ministère américain du Commerce?».

En octobre 2020 déjà, ce site ainsi que celui d’al-Etejah, la télévision des brigades du Hezbollah, avaient subi le même sort. De même que le site d’al-Noujaba, l’autre grande faction pro-Iran d’Irak.

Ces deux factions, composées de combattants irakiens mais entraînés, financés et armés par l’Iran, opèrent à la fois en Irak mais aussi en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad et du Hezbollah libanais.

«?Une violation flagrante de la liberté de la presse?»

Le site de la chaîne télévisée d’opposition du Bahreïn LuaLua TV, était aussi bloqué. La chaîne, qui a des bureaux à Londres et à Beyrouth, a fustigé une «?saisie illégale?» de leur site internet.

Les autorités bahreïnies accusent les groupes contrôlant la chaîne d’être proches du régime iranien. Le Bahreïn abrite la 5e flotte américaine et a normalisé ses relations avec Israël.

Les programmes télévisés d’Al-Massirah et de LuaLua étaient toutefois toujours diffusés, selon des journalistes de l’AFP au Yémen et à Bahreïn. Press-TV a évoqué «?une apparente action coordonnée?» sur son compte Twitter, tandis que la télévision d’État iranienne a dénoncé le blocage «?de médias pro-résistance révélant les crimes des alliés des États-Unis dans la région?».

*Source : Ouest-France

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x