Point sur la Syrie, par Rybar.
février 19, 2023
alexandermoumbaris@orange.fr
sam. 18 févr.
Telegram 18/2/2023
Point sur la Syrie, par Rybar.
Dans le nord-ouest de la Syrie, les services spécialisés continuent à déblayer les décombres et à secourir les habitants sinistrés après le séisme. Près de 6 mille personnes sont mortes en Syrie en raison du tremblement de terre. On ne dispose pas de chiffres concernant les territoires contrôlés par les racailles terroristes.
La Syrie a été tout d’abord soutenue par la Russie, l’Iran, la Serbie, la Biélorussie et des États arabes, dont l’Irak, la Tunisie, les Émirats arabes unis et la Jordanie. Quelque temps plus tard, l’aide a commencé à arriver depuis les pays occidentaux : la semaine dernière, un avion transportant du fret en provenance d’Italie est arrivé au Liban.
Assad a rendu officielle l’ouverture de la frontière entre la Turquie et les territoires occupés par les turco-terroristes pendant plusieurs mois, de telle sorte que l’acheminement de l’aide aux terroristes via la Turquie, par les segments contrôlés par les turco-terroristes, qui se poursuit depuis 11-12 ans, ait temporairement un statut légal.
Malgré le drame, les différentes parties au conflit syrien s’efforcent d’utiliser la situation pour faire avancer leurs propres intérêts. Des groupes et des hommes d’affaires entreprenants tireront profit des fournitures humanitaires de la même manière qu’ils le font avec la guerre.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères s’est rendu à Damas et a rencontré son homologue syrien.
Un avion transportant de l’aide humanitaire en provenance d’Arabie saoudite est arrivé à Alep dans les territoires contrôlés par Damas. Pourtant, en 2011, Riyad était un des principaux sponsors des terroristes, qu’elle soutenait activement. Mais récemment, les autorités de cette pétro-monarchie ont commencé à assouplir leur position, jusqu’à restaurer partiellement des relations commerciales.
? Les analystes occidentaux se plaignent que l’aide fournie à Damas pour surmonter les conséquences du séisme contournent le blocus total. En Europe et aux États-Unis, ils n’ont pas encore l’intention de lever le blocus, mais Washington l’a finalement assoupli pour six mois.
La guerre reste gelée. Les USA ont abattu un drone iranien survolant le champ de pétrole syrien Conoco, qu’ils occupent à l’Est de Deir Ez Zor.
https://t.me/rybar/43729
démocrite