PREMIER ACTE DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU GOUVERNEMENT MADURO : DÉFENDRE LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN.
avril 22, 2013
Publié par Venezuela infos dans Internationalisme/Solidarité, Palestine, relation Sud-Sud, souveraineté et taguée Palestine18 avril 2013
Pour son premier acte de politique étrangère, le gouvernement du président Maduro a organisé à Caracas une réunion du Comité de Défense des Droits du Peuple Palestinien qui rassemble une cinquantaine de pays (1) et a renouvelé le soutien absolu du Venezuela bolivarien à l’État de Palestine et à sa reconnaissance comme membre à part entière de l’ONU.
« Nous allons continuer la lutte pour la reconnaissance intégrale de la Palestine » a expliqué le chancelier vénézuélien, rappelant que cette réunion à Caracas « s’inscrit dans la continuité de la politique étrangère de Hugo Chavez et que continuera le président Nicolas Maduro : appuyer, à n’importe quel prix, la cause du peuple palestinien. Ce Comité pour les Droits de la Palestine n’aurait pu se réunir aujourd’hui au Venezuela s’il n’y existait un gouvernement indépendant, souverain, socialiste, et révolutionnaire« . Elías Jaua a dénoncé le refus du gouvernement israélien d’appliquer les résolutions émises par les Nations Unies et a manifesté sa solidarité avec les prisonniers palestiniens.
Le chancelier Riad Malki réuni avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, Caracas, le 17 avril 2013.
« En quelques mois nous avons déjà signé plus de douze accords. Nous signerons le prochain à Ramallah » a expliqué le chancelier palestinien Riad Malki pour décrire le développement de la relation bilatérale entre les deux nations, exprimé dans les accords signés par la commission mixte en décembre 2012 dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’alimentation et de la formation. Les deux pays ont signé aujourd’hui à Caracas un nouvel accord qui homologue les diplômes et titres universitaires entre citoyen(ne)s des deux pays.
“Nous avons approuvé aujourd’hui une feuille de route pour accompagner le peuple palestinien et ses autorités dans la défense de leur souveraineté, pour activer la solidarité internationale et pour que la Palestine devienne rapidement un pays à part entière, après le premier vote par 130 pays de la résolution 67/19 conférant le statut d’observateur à l’ONU« , a précisé Jorge Valero, ambassadeur du Venezuela à l’ONU, qui a dénoncé « la conversion par Israël de la frange de Gaza en prison à ciel ouvert la plus grande monde et la poursuite criminelle de la politique d’occupation et de colonisation, avec l’emprisonnement de 5000 citoyen(ne)s palestinien(ne)s qui jouit de l’impunité impériale« .
Thierry Deronne, Caracas, 18 avril 2013. Avec AVN, Ciudad Caracas Info.
Mars 2013. Des citoyens palestiniens déploient un portrait de Hugo Chavez face aux troupes d’occupation du gouvernement israélien.
Note :
(1) Ce comité réunit notamment les représentants à l’ONU du Sénégal, de Cuba, de l’Équateur, de Malte, du Nicaragua, de la Guinée, de la Namibie, du Laos, du Mali, de Sierra Leone, de Tunisie, de l’Indonésie, de la Palestine, de l’Egypte, de l’Irak, de l’Inde, de l’Algérie, du Koweit, du Liban, de la Syrie, de l’Arabie Saoudite, de la Biélorussie, du Sri Lanka, de la Mauritanie, du Vietnam et du Venezuela, ainsi que de l’Organisation de la Coopération Islamique et de la Ligue des États Arabes.
J´ espère que l ´exemple vénézuelien soit suivit par tous les pays aimant de la paix et le respect à la souveraineté des autres pays.
Israel doit être isolé commercialement ainsi que tous les pays qui le supportent ( France, Angleterre, Etats-Unis, etc). L´Amérique du sud a maintenant un poids plus grand dans le contexte global, pour son importance économique dans cet avenir proche, pour le soutien du capitalisme américain du Nord. Imaginez les gouvernements de l ´Amérique du sud donnant un ultimatum commercial à l’Ámérique du Nord, s´ils ne revisent sa politique impérialiste sur le monde arabe, les relations commerciales seraient paralysées.
Le Brésil/ Argentine et tout l ´Amérique du Sud, peuvent faire pression sur les États-Unis, L´Angleterre, la France pour réviser leurs politiques anti-arabes en faveur du sionisme Israélo-Americain/Otan, avec leurs politiques de néo-colonialistes et impérialistes de la Palestine et du monde arabe.