Aller à…
RSS Feed

Près de 50.000 chrétiens syriens demandent la nationalité russe (MAE russe)


MOSCOU, 16 oct 2013 (AFP) – Environ 50.000 chrétiens syriens ont demandé la nationalité russe comme protection contre la violence des rebelles en Syrie, « soutenus par l’Occident », a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

« L’objectif des terroristes soutenus par l’Occident est de mettre fin à notre présence ici par les méthodes les plus atroces, y compris par des meurtres féroces de civils », ont écrit ces chrétiens syriens habitant la région de Kalamoun, à 90 km au nord de Damas, dans une lettre transmise au ministère par des « canaux diplomatiques », selon le communiqué.

« La Russie poursuit une politique ferme visant à protéger la Syrie, son peuple et son entité territoriale (…. Les chrétiens d’Orient le savent depuis des siècles: personne ne protège leurs intérêts mieux que la Russie », affirment les auteurs de la lettre.

« Comme la loi syrienne permet d’avoir une double nationalité, nous avons décidé de demander la nationalité russe (…). Nous serons protégés par la Russie si nous sommes menacés d’extermination physique par les terroristes », expliquent-ils.

Cette demande rédigée par « environ 50.000 personnes — médecins, ingénieurs, avocats et hommes d’affaires » notamment « ne veut pas dire que nous doutons de l’armée syrienne et de notre gouvernement », précisent les auteurs de la lettre, parmi lesquels des habitants de Maaloula, la plus célèbre localité chrétienne de Syrie.

« Mais nous avons peur du complot de l’Occident et des fanatiques pleins de haine qui mènent une guerre violente contre notre pays », ajoutent-ils.

Plusieurs lieux de culte chrétiens et musulmans ont été attaqués en Syrie, pays multiconfessionnel, depuis le début du conflit entre le régime et les rebelles.

Maaloula, un village chrétien de 5.000 habitants situé à 55 km au nord de Damas, a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles et l’armée syrienne en septembre.

Les rebelles, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de la cité. L’armée syrienne est ensuite entrée dans Maaloula pour les chasser. Depuis, les échanges de tirs sont quasi quotidiens.

Maaloula doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l’araméen, la langue du Christ.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x