Aller à…
RSS Feed

Que risque Washington en bombardant la Syrie?


Que risque Washington en bombardant la Syrie?

IRIB-
28/08/2014
Ben

On se demandait pourquoi Abou Bakhr al Baghdadi,chef de la milice Daech a soudain décidé de quitter l’Irak pour la Syrie!
en voilà la réponse : Selon les sources occidentales, citées par la presse, le président américain Obama décidera d’ici quelques jours des frappes US qui devraient être lancées contre le sol syrien sous prétexte de combattre Daech.

Toujours d’après ces sources, l’opération militaire américaine sera dirigé contre le centcom de Daech, au coeur de la Syrie. Mais cette campagne de bombardement pour laquelle les Etats Unis ont planifiée depuis 2011 et qui n’a cessé d’arc bouter sur l’opposition ferme de la Chine et de la Russie, est-elle une promenade santé?

Reuters répond par un « non  » catégorique.  » les autorités de l’actuelle et des précédentes administrations US jugent difficiles les frappes aériennes que les Etats Unis s’apprêtent à mener contre Daech. les autorités américaines s’inquiètent des failles de renseignement ainsi que de la réaction de la DCA syrienne. le Pentagone a commencé à mettre sur pied les préparatifs de ces frappes anti syrienne qu’il dit destinée à démanteler les positions de Daech et le tout le mécanisme est emballé depuis la diffusion d’une vidéo qui met en scène la prétendue décapitation d’un journaliste américain, le dénommé James Foley. L’authenticité de la vidéo a été mise en doute par certaines sources américaines. et Damas a affirmé que le journaliste Foley avait été tué il y a un an. les frappes américaines dont la date n’est pas encore déterminée viennent en tout cas d’être précédées par des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie. l’an dernier, Obama a été à deux pas de lancer des bombardements contre la Syrie mais il en a été empêché par le plan de démantèlement des arsenaux chimiques proposé par la Russie. selon les analystes politiques , les bombardement US se concentreraient très probablement autour de Raqqa et sa banlieue où la milice a renforcé ses positions grâce à l’aide effective de la Turquie. Reuters affirme, citant l’ex conseiller US pour le Moyen Orient, David Miller affirme : de très grands risques existent pour des frappes aériennes contre la Syrie. Ces risques empêchent qu’une campagne de bombardement contre la Syrie soit une idée parfaite, voire un idéal. Il est encore plus difficile de viser Daech en Syrie qu’en Irak car des obstacles sont plus nombreux : les failles du renseignement empêchent de pouvoir bien localiser les cibles à abattre. En Irak , les Etats Unis ne connaissaient pas ces problèmes de renseignement puisqu’aussi bien Bagdad qu’Erbil mettaient des informations à la disposition des Etats Unis. Et les opposants anti Assad, sont-ils en mesure de livrer ces informations aux Etats Unis ? rien n’est moins sûr dans la mesure où les commandants de l’opposition anti Assad se trouvent souvent à l’étranger !! un motif d’inquiétude pour les Américains reste la DCA syrienne !! il s’agit en effet d’un système de conception russe .

Assad préfère bien sûr ne pas avoir recours à son système de défense anti missile car toute intervention dans les frappes aériennes des Etats Unis contre Daech risque d’être ripostée violemment par Washington. Les Etats Unis ont aussi le souci d’avoir à faire face aux missiles anti aériens des miliciens de Daech ». Reuters finit son analyse par un dernier constat : « la DCA syrienne est plus complexe que celle de l’Irak et certains de ses unités sont déjà tombés entre les mains de Daech »

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/338742-que-risque-washington-en-bombardant-la-syrie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x