Aller à…
RSS Feed

Que s’est-il passé à Gaza le week-end dernier ?


Pendant trois jours, des avions militaires israéliens ont bombardé des Palestiniens à Gaza, tuant des dizaines de personnes, dont des enfants. L’assaut brutal est survenu après des mois d’augmentation des raids militaires meurtriers et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie occupée, et quelques jours seulement après que l’État israélien a fermé les points de passage de Gaza, créant une grave pénurie de carburant.

Quels étaient les dégâts ?

Les dégâts causés par la dernière attaque israélienne ont été écrasants et horribles. Quarante-quatre Palestiniens ont été tués, dont 15 enfants, et 311 ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.

Sans approvisionnement en carburant, la seule centrale électrique de Gaza a fermé samedi. Les hôpitaux ont commencé à avertir que dans les trois jours, ils n’auraient plus assez d’énergie pour continuer à fonctionner. Pour rationner l’énergie, l’approvisionnement en électricité était limité à seulement quatre heures par jour – au milieu d’une vague de chaleur suffocante, presque pas d’eau potable et une campagne de bombardements.

Pourquoi un cessez-le-feu s’est-il produit si rapidement ?

À notre avis, il y avait deux considérations principales pour le gouvernement israélien :

Israël a actuellement un gouvernement intérimaire, dirigé par le Premier ministre par intérim Yair Lapid. Lapid affrontera Benjamin Netanyahu lors des élections cet automne. Pendant de nombreuses années, les gouvernements intérimaires à la recherche d’un large soutien parmi les Israéliens ont fait une démonstration de force contre les Palestiniens. Cette fois, le gouvernement intérimaire a voulu démontrer qu’il n’est pas moins puissant et meurtrier que la coalition d’extrême droite de Netanyahu. En seulement trois jours, sa manœuvre avait été approuvée par le public israélien.
Tout au long du week-end, les médias israéliens ont parlé de la nécessité de mettre fin rapidement aux agressions militaires, pour éviter un tollé international lundi.

Comment Gaza retrouvera-t-elle son pouvoir ?

Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, le gouvernement israélien recommencera à autoriser l’approvisionnement en carburant de Gaza. Bien sûr, avec tout le pouvoir entre les mains de l’État israélien, l’accès des Palestiniens aux matériaux et biens vitaux est menacé en permanence.

Quelle a été la réponse de Washington ?

Plutôt calme. Parmi ceux au Congrès qui se sont exprimés, c’était surtout honteux. L’écrasante majorité a exprimé son soutien à la violence militaire israélienne. Ils ont fait écho aux thèmes de « l’extrémisme financé par l’Iran » et du « miracle » du système de défense Iron Dome d’Israël fourni par les États-Unis, avec à peine une mention des dizaines de Palestiniens tués par des bombes financées par les États-Unis larguées par des avions de guerre financés par les États-Unis.

Beaucoup moins se sont prononcés pour la défense de Gaza. Le point culminant clair, comme d’habitude, était de la représentante Rashida Tlaib :

Le président Biden, qui vient de rentrer d’un voyage au Moyen-Orient pour solidifier notre relation «à toute épreuve» avec l’État d’apartheid israélien, a publié dimanche une déclaration . Dans ce document, Biden a déclaré : « Je félicite le Premier ministre Yair Lapid et le leadership constant de son gouvernement tout au long de la crise ». Clairement pour Biden, le « leadership » inclut le meurtre d’enfants.

Que ce passe t-il après?

Avec un accord de cessez-le-feu en vigueur et une pause dans les offensives militaires ouvertes, Israël espère éviter toute conséquence. Et de manière perverse, étant donné les encouragements pour le Dôme de fer, il est désormais plus probable que les membres du Congrès anti-palestiniens soient en mesure de faire passer une augmentation du financement militaire américain. Pendant ce temps, la violence contre les Palestiniens par l’armée israélienne se poursuit, y compris une attaque meurtrière à Naplouse la nuit dernière. Et la résistance et la résilience palestiniennes se poursuivent également, avec une grève générale déclenchée aujourd’hui dans toute la Cisjordanie occupée.

Que puis-je faire?

Pour ceux d’entre nous aux États-Unis, nous devons refuser que Gaza ne fasse plus la une des journaux. Nous devons également nous assurer que les médias rapportent avec exactitude.

Le 8 août, le New York Times a publié A Cease-Fire Holds After a 3-Day Gaza Conflict: Key Takeaways . Aucun des « plats à emporter » ne traite des morts palestiniennes, ou du blocus israélien de Gaza depuis 15 ans, ou ne reconnaît que les hôpitaux palestiniens ont presque fermé à cause des pénuries de carburant.

Veuillez prendre deux minutes et utiliser notre outil pour envoyer un e-mail à l’éditeur international du NYT et exiger qu’il rapporte avec précision lorsque l’armée israélienne attaque des Palestiniens. N’hésitez pas à utiliser et à adapter l’exemple d’e-mail sur la page suivante.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x