Aller à…
RSS Feed

Quel est le meilleur allié d’Israël dans la région?


France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.

Publié par Gilles Munier sur 4 Juin 2019,

Catégories : #Emirats, #Palestine, #Sionisme

Muhamad Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi

Par Shraga Blum (revue de presse : LPH Info – L’Info en direct d’Israël – 3/6/19)*

Un long article paru dans le New York Times décrit Muhamad Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dhabi comme l’homme le plus puissant de la région. Il y est mentionné qu’il est très bien vu à Washington et qu’il voit en Israël un allié précieux, même s’il ne l’exprime pas sur la place publique. L’Etat hébreu a d’ailleurs aidé cet émirat le plus riche de tous à améliorer les capacités de son armée de l’air et lui a fourni des systèmes perfectionnés d’espionnage cellulaire dont il se sert contre ses ennemis.

Ce rapprochement entre Israël et Abou Dhabi a été constaté lors des épreuves internationales de Judo, où par la première dans un pays du Golfe, des sportifs israéliens ont pu concourir avec les insignes de l’Etat d’Israël et surtout, que l’hymne national israélien a retenti lors de la remise de médailles d’or. Israël a également ouvert un bureau d’affaires dans l’émirat.

Toujours selon le New York Times, le prince Al-Zayed a deux obsessions: l’Iran et les Frères Musulmans.

*Source : LPH Info

Sur le même sujet, lire aussi :

Un haut responsable émirati déclare qu’un État palestinien « n’est plus réalisable » et appelle à des relations plus étroites avec Israël

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.