Aller à…
RSS Feed

Rencontre avec Georges Corm : Retour sur l’actualité du Moyen-Orient.


jeudi 17 octobre 2013

Une prise de contrôle du monde arabe par les monarchies du Golfe ?

Que se passe-t-il dans le monde arabe et au Moyen-Orient, en Égypte, en Tunisie, en Syrie, au Qatar, au Yemen, à Bahrein, en Turquie, en Libye, en Palestine-… ?

On ne peut pas comprendre grand chose à ce qui se passe dans le monde arabe si on ne voit pas toute cette transformation morphologique qui s’est opérée, avec une prise de contrôle du monde arabe, en sous-traitance d’ailleurs par rapport aux États-Unis et à l’Europe, par les monarchies et royautés du Golfe”, estime Georges Corm.

Et c’est la rente pétrolière qui a rendu cela possible. Une concentration extraordinaire de richesses sans effort productif d’un côté. Et en même temps, la distribution d’une partie de cette rente à des populations qui n’ont pas d’horizon, compte tenu de la situation dans de nombreux pays (dégâts terribles du néolibéralisme + dictatures), distribution de dollars sous condition de formes extrêmes de religiosité.

JPEG - 22.2 ko

Georges Corm, économiste et historien libanais, fut ministre dans son pays à la fin des années 1990. Il enseigne à l’Université. Il est un des meilleurs analystes du monde arabe…

Le 2 octobre 2013, il était l’invité d’une rencontre organisée par l’IREMMO – Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient, en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique. Rencontre animée par François Gèze, directeur des Editions La Découverte, qui publient de nombreux livres de Georges Corm.

(Voir les livres de Georges Corm à La Découverte)

L’Islam connaît des transformations très profondes du fait d’un tremblement de terre socio-économique de dimension historique, qui est arrivé surtout à partir de 1973, lorsque vous avez une revanche du désert sur la ville.

 » La civilisation arabo-islamique était une culture de ville (…) (mais on a assisté à) une prise de pouvoir de ces pétrodollars et des familles régnantes du Golfe sur l’ensemble du monde arabe (…) une transformation de l’Islam liée à des considérations géopolitiques des promoteurs d’un autre Islam.
Et ce sont les grands alliés, en géopolitique, des États-Unis et de l’Europe.

Pourquoi et comment les réformateurs, les nationalistes arabes, qui étaient socialisants, ont-ils disparu ? Georges Corm explique que le wahabisme a fait une OPA sur les communautés sunnites de par le monde, et qu’avec lui l’Islam change de visage.

Aujourd’hui, la bataille qui est engagée entre les mouvances islamiques et toute l’opinion du monde arabe qui ne partage pas les vues théologico-politiques du wahabisme est la bataille qui va décider du sort du monde arabe pour les prochains siècles”. (…) “Dans cette bataille, les forces sont extrêmement inégales (…) mais les sociétés (Égypte, Tunisie…) se défendent. Ce qui est gênant c’est que vous avez une alliance entre ce qu’on appelle “les grandes démocraties” et toutes ces mouvances islamiques, qui remonte à loin… C’est pour ça que je dis : mais c’est une coalition imbattable ! Que peut-on faire contre l’alliance de l’OTAN avec les mouvances islamiques ? (…) (puisque) quels sont les grands alliés des États-Unis dans le Tiers-Monde ? Vous avez 3 États à prétention religieuse : l’État d’israël, l’Arabie Saoudite, et le Pakistan...”

Je ne suis pas totalement pessimiste (…) je pense que ce qui s’est mis en route en 2011 dans le monde arabe, c’est l’ouverture d’un cycle révolutionnaire, qu’on essaie de clore en installant des pouvoirs islamiques partout. (…) combien de temps va durer cette alliance ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x