Aller à…
RSS Feed

Syrie Alep l’hôtel Carlton et les  » amis des « amis du peuple syrien »


simone lafleuriel-zakri

Syrie Alep l’hôtel Carlton et les  » amis des « amis du peuple syrien »

14:02:2014

sur facebook :????? #?????_???? ?? #??? : ?? ??? ????????? ???? ???????? ????? ??????? ????????? ?? ?????? ???? ???? ??????? ?????? ??????? ? ????? ???? ??? ???? ????? ?? ?????? 7:15 ???? ?? ????? (??? ?????) ?? ????? ??? ??????? ??? ??? ?????? ????? ?????? ?? ??? ?????? ????? ??? ???? ???????? ?? ???? ???????? .

….

Aujourd’hui 14 février : Orient le Jour : extrait…;
Des rebelles ont fait exploser vendredi des mines sous l’hôtel Carlton dans la vieille ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, tuant au moins cinq soldats, selon une ONG syrienne.

« Des rebelles islamistes ont creusé plusieurs tunnels autour et sous l’hôtel Carlton dans le Vieil Alep où sont positionnées des troupes loyalistes, et les ont fait exploser ce matin à l’aide de mines », a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Au moins cinq soldats ont été tués et 18 blessés dans l’attaque qui a également endommagé des parties de l’hôtel », précise l’ONG qui s’appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays en guerre depuis près de trois ans.

L’hôtel Carlton, situé tout près de la citadelle historique de la métropole d’Alep, était l’un des hôtels les plus chics de l’ex-capitale économique du pays avant qu’elle ne soit ravagée par les combats en 2012.

Après l’attaque, de violents combats ont éclaté entre soldats, soutenus par des miliciens pro-régime, et rebelles, faisant des morts parmi les insurgés, selon l’OSDH qui n’était pas en mesure de donner de bilan dans l’immédiat.

Les rebelles avaient déjà eu recours à cette tactique à Alep mais aussi dans la province de Damas. »…..

L’hôtel juste en face de l’ entrée de la citadelle dans l’ancien Hôpital national avait été entièrement restauré et décoré. Il abritait des restaurants, des bars et cafés et des boutiques…Il a très vite été pillé par l’ASL et ensuite par les groupes liwa’al tawa’id et depuis par al Nosra ,qui tous, et très vite il y a déjà deux ans ont occupé et pillé les hôtels et les antiquaires, les savonneries et hammans et etc et bien sûr nos maisons pillées également et toujours occupées aux dernières nouvelles par un nouveau chef Nosra et sa brigade à quelques 200 mètres de l’hôtel! ! Cette partie du souk était très visitée par de très nombreux touristes: tout le quartier très dense et desservi par de petites ruelles sinueuses, était très actif, bien peuplé par des habitants de souche, et était resté très fréquenté par les Alépins. En soirée, la foule convergeait jusqu’à tôt au matin, vers ses cafés et restaurants. Il s’y ouvrait plus en plus des nombreuses jolies boutiques d’artisanat,…Par ses arrières il donne sur le quartier des souks du coton, des anciens khans et le joli souk artisanal de Khan Chouné pillé également …