Aller à…
RSS Feed

Syrie: BHL appelle à une intervention militaire aérienne


 

 

Par Mourad Arbani

 

L’écrivain-philosophe français Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l’intervention occidentale en Libye en 2011, repart à la guerre, cette fois-ci contre la Syrie en lançant aujourd’hui un appel à une action militaire aérienne en Syrie, dans une tribune intitulée « Des avions pour Alep » publiée dans le quotidien Le Monde. « La cause est juste. L’intention est droite. Ce sont les Syriens eux-mêmes qui – paramètre essentiel – appellent à l’aide. Les recours politiques et diplomatiques, les tentatives de médiation, ont tous été épuisés », a estimé Bernard-Henri Lévy.

Défenseur des islamistes libyens en 2011, Bernard-Henri Lévy (BHL) s’inspire de cet exemple pour appeler à une intervention militaire en Syrie. « Alep aujourd’hui, c’est Benghazi hier. Les crimes qui s’y perpètrent sont ceux dont Kadhafi menaçait la capitale de la Cyrénaïque avant l’intervention. Et nul ne comprendrait que, ce que l’on a fait là pour empêcher un crime annoncé, on refuse de le faire ici, non plus pour l’empêcher, mais pour l’arrêter alors qu’il a déjà commencé », a-t-il souligné. « La mauvaise foi, dans ce débat, étant sans limite, beaucoup font semblant de croire qu’il s’agit d’envoyer au casse-pipe, comme en Afghanistan, des bataillons de fantassins. La réalité n’est pas celle-là. C’est celle, d’abord, d’une « no fly zone » imposée depuis les bases otaniennes d’Izmir et Incirlik, en Turquie, et empêchant les avions de Bachar el-Assad de mitrailler les femmes et les enfants d’Alep », a détaillé le philosophe.

« C’est celle, ensuite, d’une « no drive zone » interdisant, toujours depuis les airs, à ses divisions blindées de se déplacer de ville en ville et d’y semer, elles aussi, la terreur. C’est la proposition qatarie d’instauration de +no kill zones+, sanctuarisées par des éléments de l’Armée syrienne libre (ASL) équipées en armes défensives », a-t-il poursuivi. « Et c’est l’idée turque, enfin, de « buffer zones », au nord du pays, offrant un refuge aux civils qui fuient les combats. Une gamme échelonnée de mesures faisant entendre au dictateur que le monde ne tolère plus cette boucherie », a proposé Bernard-Henri Lévy. « Assad est un tigre de papier. Il est fort de notre faiblesse. Que les amis du peuple syrien montrent leur résolution, qu’ils donnent des signes tangibles de leur capacité à frapper et il préférera l’exil au suicide », a assuré BHL.

Le philosophe-va-en-guerre a rappelé que la France occupe pour encore deux semaines la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU. « On comprendrait mal, dans ces conditions, que le président de la République, nouvellement élu et jouissant, pour cette raison, d’une autorité morale inentamée, n’utilise pas les ressources que lui offre la situation », a-t-il écrit.

Pour rappel, BHL avait révélé en novembre 2011, les motivations profondes qui sont à l’origine de son implication dans la croisade anti Kadhafi. « C’est en tant que juif que j’ai participé à l’aventure politique en Libye », a-t-il déclaré, lors de la première Convention nationale organisée par le Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif).

« Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été juif », a ajouté le philosophe, devant un auditoire de près de 900 personnes, réuni à Paris, ajoutant: « j’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël ».

« Ce que j’ai fait tous ces mois, je l’ai fait comme Juif. Et comme tous les juifs du monde, j’étais inquiet. Malgré la légitime anxiété, c’est un soulèvement qu’il convient d’accueillir avec ferveur: on avait affaire à l’un des pires ennemis d’Israël ».

Il est clair que ce sont pour les mêmes motivations, qui l’ont conduit à faire pression sur l’ancien président Sarkozy, qui aujourd’hui le poussent à essayer de forcer la main au président François Hollande à entamer une nouvelle aventure militaire contre la Syrie pour le plus grand bénéfice d’Israël.(avec agences)

algerie1.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x