Aller à…
RSS Feed

Syrie : Brahimi rencontrera jeudi les chefs de la diplomatie des pays membres du CS


Le nouveau médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi rencontrera jeudi 30 août les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu, a annoncé lundi à RIA Novosti une source diplomatique.

« Cette rencontre est prévue dans le cadre d’un déjeuner de travail avec M.Brahimi », a précisé l’interlocuteur de l’agence.

Les chefs de diplomatie des pays membres du Conseil de sécurité se réuniront à l’initiative de la France qui préside à présent le Conseil. La Russie y sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères mène à présent des consultations au sein du Conseil de sécurité avant d’entamer dès le 1er septembre prochain sa mission de recherche de voies de règlement du conflit entre les autorités et l’opposition armée en Syrie.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place. Les pays occidentaux cherchent à obtenir le départ du président Bachar el-Assad afin de mettre fin aux hostilités qui ont déjà fait environ 20.000 morts, selon l’opposition et des ONG, alors que Damas ne fait état que de 8.000 victimes. (Ria Novosti)