Syrie: Musées et quelques nouvelles du pays
novembre 15, 2012
M. Abdel Karim a fait savoir que le chef du département et le secrétaire du musée de Maarret al-No’mane avaient affirmé que tous les contenus du musée sont intacts, mais que la citadelle de Jaabar avait connu le vol de 17 pièces antiques.
Il a indiqué que le musée national d’Alep avait subi des dégâts matériels du fait des explosions survenues sur la place de Saadallah al-Jabiri, et que le musée de Deir Ezzor avait lui aussi subi des dégâts.
M. Abdel Karim a fait noter que tous les musées sont actuellement gardés et que toutes les pièces antiques importantes ont été transportées en des lieux sécurisés, soulignant que, du fait des attaques des groupes terroristes, certaines citadelles avaient connu des dégâts limités dont la citadelle d’al-Madiq, le Krak des Chevaliers, l’entrée de la citadelle d’Alep et la citadelle de Chayzar.
M. Abdel Karim a évoqué l’incendie des magasins dans les souks antiques d’Alep et le sabotage de certaines parties de la grande mosquée des Omeyyades dans la ville, évoquant dans ce sens les dégâts dans le temple des Nymphes à Bosra.
M. Abdel Karim a mis en exergue les efforts populaires et officiels pour protéger les lieux et les sites antiques, soulignant que les services compétents avaient saisi beaucoup de pièces antiques à Tartous, Hama, Homs et Deir Ezzor, et 18 fresques en mosaïques sur les frontières syro-libanaises.