Aller à…
RSS Feed

Syrie : les rebelles ont utilisé une arme chimique selon l’agence officielle Sana


 

ASSAWRA          Site du Mouvement démocratique arabe

« Résister à l’occupation, c’est vivre libre »

 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

 

mardi 19 mars 2013, par La Rédaction

Le régime syrien a accusé mardi les rebelles d’avoir tiré pour la première fois un missile avec une tête chimique dans la province d’Alep (nord), ce que l’opposition a démenti en rejetant la faute sur les autorités.
Pour sa part l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé qu’un missile sol-sol avait bien visé une position de l’armée à Khan al-Assal, sans pouvoir toutefois dire si l’ogive contenait des armes chimiques, faisant état de 16 soldats et de 10 civils tués.
Le ministre de l’Information Omrane al-Zohbi a qualifié d’ »escalade dangereuse, le tir par des terroristes d’un missile contenant des produits chimiques à partir de Kfar Daël dans la région de Naïrab (est d’Alep) vers la région de Khan al-Assal (ouest de la métropole) ».
Intervenant à la télévision, il a fait état de 16 morts et de 86 blessés, civils et militaires, s’en prenant à la Ligue arabe (…) la communauté internationale et les Etats qui arment, financent et hébergent les terroristes ainsi que le gouvernement (turc) d’Erdogan et le Qatar » après « ce crime perpétré par les terroristes qui ont utilisé une arme prohibée par la loi internationale.
C’est la première fois que le régime du président Bachar al-Assad porte une telle allégation contre « les terroristes », terme désignant dans le vocabulaire officiel les rebelles luttant contre le pouvoir à Damas.
En revanche les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ont démenti ces accusation et renvoyé la responsabilité de cette attaque sur Damas.
« Nous comprenons que l’armée a visé Khan al-Assal en utilisant un missile de longue-portée et nos informations initiales indiquent qu’il peut avoir contenu des armes chimiques. Il y a beaucoup de victimes et de nombreux blessés ont des problèmes de respiration », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ASL, Louaï Moqdad, qui participe à la réunion de l’opposition à Istanbul.
« Nous n’avons ni missile de longue portée, ni arme chimique », a-t-il ajouté.
Le directeur de l’OSDH, qui possède un vaste réseau d’informateurs, de militants, de médecins, a assuré que le missile sol-sol était « tombé sur un regroupement de l’armée syrienne à Khan al-Assal.
« Je ne suis pas en mesure de confirmer si ce missile contenait des matières chimiques ou pas », a dit Rami Abdel Rahmane.
Au cours des derniers mois, les rebelles se sont emparés d’importants stocks d’armes appartenant à l’armée.
La communauté internationale a multiplié les mises en garde à Damas contre le recours aux armes chimiques. Des responsables occidentaux et israéliens ont exprimé la crainte que ces armes ne tombent entre les mains de certaines factions de l’opposition.
Début mars, près de 200 soldats et rebelles avaient péri dans la bataille pour la prise de contrôle par les insurgés de l’académie de police à Khan al-Assal, à l’ouest d’Alep.
Il y a une semaine, l’armée avait lancé une contre-offensive et avait reprise de grande partie du village, selon l’OSDH.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
11 années il y a

Les terroristes, maintenant dans l´impossibilité de prendre le pouvoir par la force, essayent de lancer des armes chimiques,sous les ordres des commandos spéciaux israéliens, sur l´armée nationale syrienne, à Alep.
Qu´est ce que les Russes/ Iraniens vont faire, pour aller donner un ultimatum à la Turquie, Israel et la Jordanie, qui vont payer les conséquences de ce crime de guèrre.
Il est l´ heure d´une intervention Russe, comme allié de la Syrie. Pas d´ hésitation ces lâches de l ´OTAN méritent le pire.

claudia
claudia
11 années il y a

@Bonjour Francenaldo

J’ai comme l’impression que la plupart des pays (non ceux de l’OTAN criminelle) mettent de la pression sur la Russie et la Chine afin qu’ils agissent le plus rapidement. Le monde n’a plus l’estomac de voir une autre nation se faire détruire. Le problème est que lorsque les gouvernements tombent et son remplacés par des marionettes, les citoyens tombent dans la plus grande pauvreté, la misère humaine est présente partout. Et pourtant on appelle ça des « guerres humanitaires ».

En ce qui concerne la Russie, effectivement il y a des choses qui se passent. Lavrov s’est dit exaspéré des pays européens belligérants. Lorsque Poutine a appris que Hollande et Cameron voulaient lever l’embargo afin de pouvoir envoyer des armes plus sophistiqués aux rebelles, il a immédiatement convoqué le Conseil de Sécurité Russe ainsi que certains haut placés de la Doha. Normalement, rien ne sort de ces réunions puisque ce sont des secrets militaires, mais il a été question d’envoyer un grand nombre de soldats en Syrie afin de fermer hermétiquement toutes les frontières afin d’empêcher le trafic d’armes et le va-et-vient des terroristes. Des navires militaires amarrés au Liban ont été immédiatement retournés à Tartous et d’autres navires arriveront sous peu en plus d’un gros navire qui sera en permanence en Méditerranée.

La semaine prochaine, il doit y avoir une réunion des pays du BRICS en Afrique du Sud. Là on devra en savoir plus sur leurs intentions concernant la Syrie. Mais malgré tout nos espoirs, je maintient mon avis que la Russie n’a pas vraiment envie d’aller en guerre militairement, du moins pour le moment. Sauf qu’en entendant, des pauvres civils innocents meurent en Syrie et le conflit s’éternise. Et parlant des BRICS, Poutine aurait l’intention d’y rajouter un autre pays. Il hésitait entre l’Indonésie et (tenez-vous bien!!) la Turquie. Lorsque j’ai lu le mot Turquie, mon coeur s’est arrêté de battre. Turquie = pays espion et traitre. Mais peut-être que Poutine a ses raisons que lui seul connaît. Qui le sait…… peut-être pour le faire sortir de l’OTAN????

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x