Syrie: l’opposition modérée appelle à tenir Genève-2 au plus vite.
octobre 20, 2013
MOSCOU, 15 octobre – RIA Novosti
« Si tel ou tel groupe est absent à la table de négociations, j’estime que les pourparlers doivent débuter en profitant de la présence de ceux qui sont venus. Ceux qui arriveront plus tard pourront toujours rejoindre les négociateurs. Mais cela ne devrait pas empêcher le lancement d’un processus de règlement pacifique de la crise en Syrie », a indiqué le responsable dans une interview accordée à la chaîne télévisée Rossia-24.
Dimanche, le Conseil national syrien, principale force politique de l’opposition syrienne, a déclaré qu’il refusait de participer à la conférence de paix internationale de Genève-2 sur la Syrie.
Auparavant, des représentants de l’aile armée de l’opposition avaient fait savoir qu’ils refusaient tous pourparlers avec les représentants du président syrien Bachar el-Assad. Le refus des insurgés de reconnaître la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution est lié à la disposition des dirigeants de cette dernière à négocier avec le régime d’Assad dans le cadre de Genève-2.
La conférence Genève-2, censée reprendre les lignes de l’accord international signé à Genève le 30 juin 2012, doit réunir à une même table des responsables du pouvoir syrien et de l’opposition pour essayer de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion.