Aller à…
RSS Feed

Syrie : l’Otan approuve le déploiement de Patriot en Turquie


 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

[email protected]

 

mardi 4 décembre 2012, par La Rédaction

L’Otan a officiellement approuvé mardi le déploiement de systèmes de défense anti-aérienne Patriot en Turquie afin de protéger ce pays d’éventuels tirs de missiles depuis la Syrie, a annoncé un responsable de l’Alliance.
Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’Otan réunis à Bruxelles ont donné, sans surprise, une réponse positive à la demande déposée le 21 novembre par Ankara, en raison notamment des risques d’une utilisation d’armes chimiques par Damas.
« L’Otan a donné son accord pour renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie afin d’assurer la défense de sa population et de son territoire et de contribuer à la désescalade de la crise », ont annoncé les ministres dans une déclaration.
Les ministres ont « salué l’intention de l’Allemagne, des Pays-Bas et des Etats-Unis de mettre à disposition des batteries de missiles Patriot », qui « se trouveront sous le commandement opérationnel du commandant suprême des forces alliées en Europe », ont-ils ajouté.
Le déploiement de Patriot par les trois seuls pays de l’Otan possédant ce système pourrait être effectif d’ici quelques semaines, probablement au début de l’année 2013.
L’objectif de ce déploiement « sera totalement défensif » et ne « sera en aucune façon une manière de promouvoir une zone d’exclusion aérienne ou une quelconque opération offensive », a affirmé le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen.

(04 Décembre 2012 – Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion « Assawra »
faites la demande à l’adresse : [email protected]

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël