Aller à…
RSS Feed

Syrie: Moscou et l’opposition intérieure pour un règlement pacifique


  30/11/2012© RIA Novosti. Ramil Sitdikov

Délégation du Comité national syrien de coordination pour le changement démocratique (CNCD)

Délégation du Comité national syrien de coordination pour le changement démocratique (CNCD)
 
Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov et une délégation du Comité national syrien de coordination pour le changement démocratique (CNCD) ont convenu jeudi à Moscou qu’un règlement pacifique était la seule issue possible à la crise civile en Syrie.
« Suite à l’examen de la situation en Syrie, [les parties] ont adopté un avis conjoint sur l’absence de toute alternative (…) à une résolution pacifique », indique la diplomatie russe dans un communiqué, précisant que ce scénario répondait aux intérêts syriens, régionaux et internationaux.
La partie Russe a en outre souligné la nécessité de « progresser d’urgence sur cette voie en se basant sur le consensus obtenu lors de la conférence de Genève sur la Syrie, avant que le bilan des victimes ne s’alourdisse et que la souffrance du peuple syrien ne s’accroisse « .
Les représentants du CNCD (opposition syrienne intérieure) sont arrivés jeudi à Moscou, où ils se sont entretenus avec M.Lavrov. A l’issue des négociations, ils se sont déclarés disposés à tenir une rencontre de l’ensemble de l’opposition syrienne à Rome les 17 et 18 décembre à Rome.
Par ailleurs, ils ont dit attendre que Moscou et Washington s’entendent sur la tenue d’une nouvelle conférence sur la Syrie faisant suite à celle de Genève en juin dernier.
Adopté le 30 juin en Suisse par le Groupe d’action sur la Syrie, le communiqué de Genève prévoit la création d’un gouvernement de transition réunissant toutes les parties en conflit.