Syrie: pas de zone d’exclusion aérienne en vue (Otan).
avril 21, 2013
International
Dossier: Situation politique en Syrie
BRUXELLES, 19 avril – RIA Novosti
L’Otan ne compte pas pour le moment instaurer une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie pour protéger la Turquie, a annoncé vendredi à Bruxelles le secrétaire général de l’Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen.
« Nous ne possédons pas de tels projets, mais il est évident que si la situation s’aggrave, il sera de notre devoir d’assurer la protection de notre allié », a indiqué le SG de l’Otan.
Auparavant, M.Rasmussen a à plusieurs reprises déclaré que l’Alliance n’avait pas l’intention de s’ingérer dans la crise syrienne.
En deux ans, le conflit en Syrie a fait plus de 70.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Lesterroristes bénéficient d’un soutien étranger notoire et Damas affirme que des milliers de mercenaires étrangers, y compris des commandos de groupes terroristes, combattent dans les rangs de la dite « opposition » armée.
En février dernier, les forces de l’Otan ont achevé le déploiement de missiles Patriot acheminés des Etats-Unis, des Pays-Bas et d’Allemagne sur le territoire turc. L’Alliance a installé les missiles sur demande d’Ankara qui avait exprimé son inquiétude face à une éventuelle frappe balistique en provenance de Syrie.