Syrie : passes d’armes diplomatiques au Conseil de sécurité des Nations unies.
septembre 22, 2016
image: http://s1.lemde.fr/image/2013/02/25/92×62/1838503_7_1c55_depuis-maintenant-deux-ans-le-regime-de-damas_0871ce913f4b7a051218b2b4b1241430.jpg
Depuis maintenant deux ans, le régime de Damas et les rebelles s’affrontent dans ce qui est devenu une guerre civile au bilan humain terrible. Deux ans de guerre sanglante en Syrie
Syrie : passes d’armes diplomatiques au Conseil de sécurité des Nations unies
Une vingtaine de pays et d’organisations internationales se réuniront de nouveau jeudi pour tenter de sauver le processus de négociations.
Le Monde.fr avec AFP | 21.09.2016
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/09/21/534×0/5001515_6_b2db_le-secretaire-d-etat-americain-john-kerry_81b508de643b981d585be4b32b167817.jpg
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, lors du Conseil de sécurité des Nations unies.
Alors que les combats et les raids ont repris en Syrie, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni mercredi 21 septembre, au surlendemain de la fin du cessez-le-feu. Depuis mardi, de violents bombardements ont repris à Alep, alors qu’un centre médical a été détruit, faisant quatre morts.
Une vingtaine de pays et d’organisations internationales se réuniront de nouveau jeudi à New York sous les auspices des Etats-Unis et de la Russie pour tenter de sauver le processus diplomatique, a indiqué, mercredi, un diplomate américain.
Kerry veut que les avions syriens restent au sol
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, convoquée en urgence pour trouver une issue diplomatique en Syrie, a donné lieu à de vifs échanges entre les Etats-Unis, d’un côté, la Syrie et la Russie, de l’autre. « Ce n’est pas une blague, c’est une affaire grave », a tonné le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en se demandant, ironiquement, si lui et son homologue russe, Sergueï Lavrov, vivaient « dans des univers parallèles ».
M. Kerry a demandé solennellement à la Russie de faire en sorte que l’aviation syrienne soit clouée au sol pour ne plus bombarder l’opposition et les civils et « pour rétablir la crédibilité du processus » diplomatique. Il a également réclamé la remise sur les rails de l’accord américano-russe du 9 septembre à Genève, dont le rétablissement de la trêve qui a volé en éclats lundi.
Montrant du doigt la Russie et la Syrie, M. Kerry a encore qualifié de « violation flagrante du droit international » le raid de lundi contre un convoi humanitaire de l’ONU (une vingtaine de morts) et celui de mardi soir contre deux ambulances (quatre tués).
En réponse, l’ambassadeur syrien, Bachar al-Jaafari, a accusé les Etats-Unis et leurs partenaires de conduire une « guerre de propagande immonde », pendant que son pays combat « des dizaines de milliers de terroristes ».
Impassible devant le Conseil de sécurité, M. Lavrov n’a pas fermé la porte à un retour de la trêve mais il a affirmé qu’il « ne pouvait plus y avoir de pause unilatérale » par l’armée du président Bachar al-Assad, accusant l’opposition d’avoir repris les hostilités. Il a également indiqué que les frappes aériennes de lundi méritaient « une enquête profonde et impartiale ».
Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a également appelé à restaurer la trêve, constatant que l’accord du 9 septembre restait « la seule proposition sur la table ».
« Il faut que les combats cessent, que l’aide humanitaire arrive et qu’une dynamique de paix s’enclenche en vue d’une solution politique. »
M. Ayrault a réclamé des sanctions contre les auteurs d’attaques à l’arme chimique, notamment le régime syrien. « Aucun crime ne doit être passé sous silence, même en contrepartie d’une trêve », a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’un rapport de l’ONU avait établi la responsabilité de Damas dans deux attaques chimiques dans le nord de la Syrie en 2014 et 2015. Mais aucune proposition de résolution n’a encore été déposée au Conseil de sécurité pour sanctionner le gouvernement syrien, qui est protégé par son allié russe.
Lire aussi : Les combats reprennent en Syrie, la diplomatie à la peine à New York
L’ONU prête à reprendre ses convois humanitaires
L’ONU a annoncé être prête à reprendre ses convois humanitaires, suspendus mardi à la suite de l’attaque meurtrière contre des camions acheminant de l’aide près d’Alep ayant fait vingt morts. « La préparation pour ces convois a maintenant repris et nous sommes prêts à livrer de l’aide aussitôt que possible aux zones assiégées et difficiles à atteindre », a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.
A Alep, les frappes ont recommencé et tué « au moins onze civils, dont deux enfants », a dénoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG installée à Londres et disposant d’informateurs sur le terrain.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/09/21/syrie-les-passes-d-armes-diplomatiques-reprennent_5001516_1618247.html#U5rvwCSzOvgRizAc.99