Aller à…
RSS Feed

SYRIE. Selon les Etats-Unis: « 20.000 étrangers combattent en Syrie »


SYRIE. Selon les Etats-Unis: « 20.000 étrangers combattent en Syrie »

Posted on fév 11, 2015 @ 8:13

Allain Jules

etats-unisLes Etats-Unis estiment que 20.000 étrangers de 90 pays ont rejoint la Syrie pour combattre, arrivant sur place à un rythme « sans précédent », selon un haut responsable du renseignement américain.

L’estimation est légèrement supérieure à celle fournie jusqu’à présent de 19.000 étrangers, selon le Centre national antiterroriste (NCTC).

Le rythme des arrivées est « sans précédent », y compris par comparaison avec d’autres lieux de conflit comme l’Afghanistan et le Pakistan, l’Irak, le Yémen ou la Somalie, a indiqué Nicolas Rasmussen, directeur du NCTC, dans un témoignage écrit rendu public avant son audition mercredi devant la commission de la Sécurité intérieure de la chambre des Représentants.

« Nous estimons qu’au moins 3.400 de ces combattants étrangers viennent de pays occidentaux, dont 150 Américains », a estimé M. Rasmussen.

Le nombre d’aspirants au voyage augmente lui aussi, a-t-il poursuivi, notant que « la majorité » de ceux qui partent en ce moment vont rejoindre les rangs du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

« Les tendances sont claires et inquiétantes », a-t-il estimé.
Share this: