Syrie: une décennie de guerre totale qui a changé la face du monde
mars 16, 2021
par Robert Bibeau
Guerre au Levant 15 mars 2011- 15 mars 2021
Le 15 mars 2021, la guerre en Syrie et au Levant entamera sa onzième année consécutive. Une décennie de guerre totale qui a bouleversé non seulement l’ordre stratégique régional mais précipité une profonde transformation de l’équilibre géostratégique mondial. Présentée faussement comme une guerre civile, cette guerre majeure du début du 21ème siècle préfigure les lignes d’un conflit mondial entre les mêmes puissances ayant supporté les principaux belligérants en Syrie.
La guerre au Levant n’est pas terminée mais elle a néanmoins mis un terme à un cycle ayant commencé en août 1990 au lendemain de la guerre froide 1.0.
Le grand jeu continue
À lire également:
A quoi ressemble une armée usée par dix années de guerre?
Dans « Analysis »
Un soldat des forces spéciales syriennes (à gauche) avec un combattant du mouvement libanais du Hezbollah en Syrie. La guerre en Syrie a cristallisé les alliances et a permis l’émergence de nouvelles forces.
Guerre en Syrie: de la révolution colorée à la révolution géopolitique
Dans « Actualités »
Le retour du mythe de la der des ders
Lu sur une bande passante d’une chaîne d’information en continu proche du gouvernement syrien: « l’humanité est en phase d’extinction selon une étude ». La même information est reprise par divers médias du levant. En Iran, des éditorialistes ont évoqué une probable extinction de la race humaine et la nécessité de se…
Robert Bibeau | 15 mars 2021 à 18 h 19 min | Adresse URL : https://les7duquebec.net/?p=262757