Aller à…
RSS Feed

Syrie: vers un nouveau double veto russe et chinois au Conseil de sécurité


Syrie: vers un nouveau double veto russe et chinois au Conseil de sécurité

 

Des diplomates à l’ONU s’attendent à un double veto russe et chinois quand le projet de résolution déposé par Européens et Américains et menaçant Damas de sanctions sera mis au vote, sans doute mercredi après-midi. « Nous allons vers un double veto russe et chinois », a indiqué un diplomate occidental. Il prévoit aussi que de son côté la Russie ne parviendra pas à recueillir les neuf voix, sur 15 pays membres, qui lui permettraient de faire adopter son propre projet de résolution. Le projet présenté par les Européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal) et les Etats-Unis menace le régime syrien de sanctions économiques s’il ne renonce pas à utiliser ses armes lourdes contre l’opposition, tout en prolongeant pour 45 jours la Mission des observateurs de l’ONU en Syrie (Misnus). La Russie a dit clairement qu’elle opposerait son veto à ce texte et plusieurs diplomates s’attendent à ce que la Chine fasse de même. Les deux pays avaient déjà bloqué à deux reprises des résolutions du Conseil, pour protéger leur allié syrien, depuis le début du conflit en mars 2011. Kofi Annan a rencontré mardi à Moscou le président Vladimir Poutine, qui l’a assuré de son soutien mais n’a donné aucune signe tangible que la Russie était prête à assouplir sa position. La Russie a déposé un projet de résolution rival qui prolonge la Misnus pour trois mois mais ne parle pas de sanctions. Les Russes ont légèrement amendé leur texte mardi mais sans parvenir à sortir les négociations de l’impasse. Le Conseil doit en effet se prononcer sur le sort de la Misnus avant le 20 juillet, date à laquelle son mandat arrive à expiration. Si le mandat n’est pas prolongé, les quelque 300 observateurs devront plier bagage, ce qui marquerait un échec des efforts de médiation de Kofi Annan. Pour éviter cela, prévoit un diplomate, le Conseil pourrait décider un renouvellement « technique » pendant 30 jours, « une manière de dire que nous n’avons pas tué la Misnus ». Les 300 observateurs sont arrivés à la mi-avril pour superviser un cessez-le-feu qui ne s’est jamais concrétisé. Ils ne patrouillent plus depuis la mi-juin en raison de l’intensification du conflit. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a préconisé de réduire leur nombre et d’assigner à la Misnus un rôle plus politique. Une délégation du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a rencontré mardi les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil. La porte-parole du CNS Basma Kodmani a affirmé ensuite que la résolution occidentale était « la toute dernière chance de ranimer » le plan Annan. http://ennaharonline.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
11 années il y a

Si j ´étais à la tête du comandement militaire syrien, ces terroristes même étant des milliers, ils serait rayé du map en guerre frontale avec l ´armée nationale syrienne, même avec tous les armements modernes, anti-chars, etc fournis par les Etats Unis/Israel.
Alors sans l ´appui de l ´OTAN, pour écraser l ´armée Nationale Syrienne, comme ils ont été fait avec la Libye, oû l ´OTAN a pratiquement avec les bonbardements massifs de l ´aviation détruit toutes les forces militaires mécanisées, les infra structures militaires, la fourniture d ´eau et énergie eletrique, laissant des millions de libyens sans eau et energie, et le plus pire ils ont interdit la livraison d´alimments des pays voisins et les importés de l ´europe. Un véritable crime de guerre, que la presse sioniste qui controle tous les pays de l ´OTAN e et les pays des Ameriques du Nord et sud, alors les terroristes de l ´OTAN, font la guerre de déstruction, attentats, menacent les populations par la terreur et executent des civils.
`Comme on observe, Israel est en silence, comme s´ils n´etait par dérriere tous ces terroristes, qui font le sale boulot de destabilisation du moyen orient, mais même un aveugle en géopolitique le voit, qu´il ya a un plan sioniste par dérriere, de diviser tous les pays du moyen orient et Afrique du nord, avec la déstruction des armées comme était l Iraq, maintenant de la Syrie, après ce sera du Iran, et la Turquie, La Russie sera démenbrée causant une guerre civile dans les republiques islamistes, et prenant le control des pays qui appartennaient a l ex´URSS, Ça c´est le plan de ces maudits sionistes Euro-américains/Israel. La syrie c´ est la ligne rouge, il ne faut pas réculer un seule cm2, même que pour cela, la 3 guerre vienne a éclater.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x