Aller à…
RSS Feed

Syrie/arme chimique: Damas prêt à inviter des experts russes.


Syrie/arme chimique: Damas prêt à inviter des experts russes

© REUTERS/ George Ourfalian
 26/04/2013
 
MOSCOU, 26 avril – RIA Novosti 
 
Les autorités syriennes sont prêtes à inviter des spécialistes russes pour enquêter sur l’attaque chimique du 19 mars dans une banlieue d’Alep, a annoncé vendredi le ministre syrien de l’Information Omran al-Zoubi.

« S’il est nécessaire d’enquêter sur l’incident sur place, nous proposons de confier cette mission à des spécialistes russes », a déclaré le ministre devant les journalistes.

Fin mars, les autorités syriennes ont demandé à l’Onu d’enquêter sur l’attaque chimique survenue le 19 mars dans une banlieue d’Alep. Perpétrée par lesterroristes, selon Damas, l’attaque a fait 25 morts et 110 blessés. Les terroristes ont démenti ces informations, accusant à leur tour l’armée régulière d’avoir utilisé un missile Scud chargé d’agents toxiques. 

Répondant à cette requête, le secrétaire général de l’Onu a suggéré d’enquêter sur toutes les allégations de recours aux armes chimiques en Syrie et a indiqué qu’une équipe d’experts était prête à se rendre dans ce pays proche-oriental.  

Le 9 avril, le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé que Damas avait interdit l’accès de son territoire à une équipe d’experts de l’Onu, leur mission étant contraire à la demande faite par la Syrie aux Nations unies.