Aller à…
RSS Feed

Tensions entre Téhéran et Washington : l’Irak sur la ligne de faille


France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Publié par Gilles Munier sur 19 Juillet 2019, 09:32am

Catégories : #Irak, #Iran

Par Simona Foltyn et Lucile Wassermann (revue de presse : France 24 – 18/7/19)*

Face à la crise entre États-Unis et Iran, l’Irak redoute de devenir un champ de bataille par procuration. Un risque d’embrasement devenu palpable le mois dernier, lorsque des tirs de roquettes ont visé des intérêts américains dans le pays, sans revendication. De quoi mettre en porte-à-faux Bagdad, qui tente d’affirmer son contrôle sur les groupes armés irakiens accusés d’être trop proches de l’Iran. Nos journalistes ont eu un accès exclusif à un camp d’entraînement de l’un de ces groupes.

Ses soldats sont officiellement intégrés au corps sécuritaire irakien, mais leurs discours sont davantage conformes à la position iranienne. Une mainmise de Téhéran sur l’Irak qui agace les États-Unis et fait craindre, au sein de la population, un énième conflit dans le pays.

Une émission préparée par Patrick Lovett

*Source : France 24

Sur le même sujet, lire :

Irak : un Premier ministre qui veut dissoudre les milices

Par Gilles Munier
Partage

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.