Aller à…
RSS Feed

Trafic d’armes bulgares


s

Donbass Insider, [19/09/2022 10:34]

[Forwarded from Actualités mondiales & françaises]

Par @rybar, extrait :

Dans le cadre d’un contrat avec l’américain Purple Shovel LLC en 2015, les Bulgares ont fait fortune en fournissant des armes à des groupes terroristes au Proche-Orient. Les Azerbaïdjanais les ont aidés en cela. Des instructions ont été envoyées par le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères aux ambassades en Bulgarie et dans d’autres pays européens. Leur rôle était de délivrer une autorisation diplomatique pour les vols de Silk Way Airlines.

Les marchandises dangereuses transportées par la compagnie aérienne se sont avérées être des armes bulgares vendues par Alguns à la société américaine Purple Shovel. En décembre 2014, le Commandement des opérations spéciales américaines (SOCOM) a signé avec elle un contrat pour la fourniture d’armes et de munitions bulgares d’une valeur de plus de 26,7 millions de dollars. En 2016 et 2017, l’Arabie saoudite a également fourni aux terroristes un grand nombre de produits VMZ (Vazovski Mashinostroitelny Zavod) transporté avec l’aide de Silk Way Airlines. Un de ces vols « diplomatiques », officiellement à destination de la République du Congo, transportait des SPG-9 produits par VMZ. Les armes ont ensuite été découvertes par l’armée irakienne dans un entrepôt de l’Etat islamique à Mossoul.

Outre les compagnies aériennes azerbaïdjanaises, le navire « Marianne Danika », empruntant la route Bourgas – Djeddah, a également été utilisé pour le transfert d’armes. En décembre 2016, lors d’un reportage sur la bataille d’Alep, les médias bulgares découvrent un dépôt d’armes souterrain de l’organisation terroriste Jabhat al-Nusra avec deux millions de munitions et 4 mille roquettes pour LRM Grad. La Bulgarie a également été identifiée comme pays d’origine de la cargaison.

Dans le même temps, si en 2013 la société d’armement bulgare était au bord de la faillite, en 2016 (qui représente le pic des livraisons au Moyen-Orient), VMZ a vu son chiffre d’affaires annuel être multiplié par près de 5 par rapport à 2015.

? On assiste aujourd’hui à la même chose sur fond de livraisons à l’Ukraine, livraisons prétendument non approuvées par le parlement bulgare. Lorsque le gouvernement a dissous le conseil d’administration de l’usine bulgare, son président s’est justifié en disant qu’il avait encore doublé ses bénéfices au premier semestre 2022.

La société d’armement bulgare et son intermédiaire Alguns, impliqués dans de grands scandales et fraudes, continuent de gagner des millions dans la fourniture d’armes dans les zones de guerre. Même en dépit du fait que les autorités du pays insistent officiellement sur le contraire. À la recherche de profits, les marchands d’armes bulgares sont prêts à violer à la fois les accords internationaux et leur propre législation.

https://i.ibb.co/SmRQxc2/30-08-ENG-5.jpg

https://t.me/rybar/38999

Faites une recherche sur ma chaîne avec le mot-clé « gaytandzhieva » pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

démocrite

[email protected]

Alexandre MOUMBARIS

4, clos de la Gatinière

Bagnoles de l’Orne

61140 BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE

00 33 2 50 75 62 03

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x