Aller à…
RSS Feed

Tunisie : naissance d’un parti nationaliste pro-arabe et anti-israélien.


 Par AFP

   
Photo prise en octobre 2001 du Bechir Essid, alors Bâtonnier de l'ordre des avocats tunisiens. 
 Bechir Essid, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats tunisiens. © AFP

L’avocat tunisien Béchir Essid a annoncé samedi la création d’un parti d’obédience nationaliste panarabe baptisé Mouvement des Mourabitoun (sentinelles).

L’avocat tunisien Béchir Essid a annoncé samedi la création d’un parti d’obédience nationaliste panarabe baptisé « Mouvement des Mourabitoun » (sentinelles). « Notre parti adhère aux expériences et idées patriotiques nationalistes, et défend les questions qui engagent la nation arabe, en particulier la cause palestinienne », a déclaré à la presse M. Essid, un opposant nationaliste de longue date et ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats.

Il a indiqué que son mouvement militerait contre « la normalisation des relations avec Israël » et les « projets de division qui ont commencé en Libye et qui menacent la Syrie et le reste des pays arabes ».

Puissances étrangères

Me Essid a parlé d’un « échec du processus révolutionnaire » en Tunisie, l’attribuant à une « collusion entre puissances étrangères et forces rétrogrades internes », sans toutefois les désigner. « Des puissances étrangères ont réussi à noyauter les soulèvements des peuples arabes contre l’injustice et le despotisme », a-t-il déclaré.

Il a accusé le gouvernement tunisien dirigé par les islamistes d' »accaparer la prise de décision » et d’improviser en matière de politique extérieure. Membre du comité de défense de l’ancien premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, livré par la Tunisie à la Libye, Me Essid est l’objet d’un mandat d’amener émis par le ministère public libyen.

« Ce mandat est une humiliation à l’égard de l’ensemble du peuple tunisien », a-t-il affirmé, invitant le gouvernement à s’exprimer « clairement » sur ce sujet.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Tunisie : naissance d’un parti nationaliste pro-arabe et anti-israélien | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique