Aller à…
RSS Feed

Un « dur parmi les durs » : le général Al-Freij, ministre syrien de la Défense


06 /08 /Août /2012

Par Gilles Munier

Le 18 juillet 2012, Bachar al-Assad a nommé le général Fahd Jassem al-Freij, 62 ans, au poste de ministre de la Défense et de commandant en chef adjoint des forces armées, suite à l’attentat qui a tué le général Daoud Rajha, son prédécesseur. Il était, depuis peu, chef d’état major de l’Armée.

Le général Al-Freij est un ancien commandant des forces spéciales syriennes, un « dur parmi les durs » qui rêve, dit-on, de reconquérir le plateau du Golan, occupé en 1967 par Israël, puis annexé.

Sunnite, natif de Hama, il est connu pour ses pratiques peu orthodoxes et son franc-parler. Propos récents :

1. « Ne vous référez pas à nous pour tout. Agissez selon la situation que vous aurez à affronter…Tout immeuble où se cacherait un tireur n’a plus de raison de rester debout… Rasez-le. Toute personne que vous identifiez comme soutien des traîtres, matériellement, moralement ou logistiquement, frappez-la immédiatement. Si vous voyer mon père porter les armes contre l’Etat, tuez-le, car c’est un traître à son pays.

Je ne veux entendre de vous que les nouvelles des victoires écrasantes… Je vous donne les pleins pouvoirs pour mener à bien cette mission… Agissez immédiatement. »

http://www.afrique-asie.fr/nous-ecrire/68-afrique-asie-confidentiel/3370-syrie-l-ordre-du-jour-du-nouveau-ministre-de-la-defense-pas-de-pitie-pour-les-traitres.html

2. « Je n’ai guère de cœur et je ne supporte rien… Je n’ai pas davantage de morale… Et je n’ai aucune patience… ».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/commentaires/point-de-vue-syrie-le-scenario-d-une-defaite-par-chaos-21-07-2012-1781577.php

Selon l’agence de presse syrienne SANA, Bachar al-Assad lui a souhaité « succès et exploit dans l’exercice de sa mission ». Autant lui dire : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens… ».

Une réponse “Un « dur parmi les durs » : le général Al-Freij, ministre syrien de la Défense”

  1. odinvi
    août 6, 2012 à 12:00

    j’ai beaucoup d’amitié et d’affection pour « le général fahd jassem al freïj » !
    et je possède un poster géant,le représentant,accroché dans ma salle !