Aller à…
RSS Feed

Un général iranien décrit le lancement du satellite Noor 1 comme un « changement dans l’équilibre des puissances »



Publié par Gilles Munier sur 11 Mai 2020, 10:43am

Par Xinhua (11/5/20)*

Le chef d’état-major de l’armée iranienne a déclaré dimanche que le récent lancement du satellite Noor 1 par le corps des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) était le prélude à un véritable « changement dans l’équilibre des puissances » en faveur de l’Iran, a rapporté l’agence de presse Tasnim.

Le lancement du satellite de conception domestique Noor 1 en plein milieu de l’épidémie de coronavirus montre que l’armée iranienne continue à jouer son rôle même face au COVID-19, a déclaré le général Hossein Baqeri, chef d’état-major des forces armées iraniennes.

« Ce glorieux accomplissement historique est une défaite et une humiliation en matière de renseignement » pour les ennemis de l’Iran, en particulier pour les Etats-Unis, a-t-il souligné.

Dimanche, les GRI ont annoncé leur intention de placer plusieurs satellites en orbite géosynchrone sur le plan équatorial, à 36.000 km d’altitude.

Le 22 avril, les GRI avaient annoncé le lancement du premier satellite militaire iranien Noor 1 par une fusée Qased depuis la région désertique du centre du pays, affirmant que le satellite avait réussi à atteindre son orbite à 425 km au-dessus de la Terre.

*Source : Xinhua

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.