Aller à…
RSS Feed

Joli coup de Poutine ! Base aérienne russe à Chypre !


Alain Corvez
Conseiller en stratégie internationale

La Russie a décidé de briser la suprématie américaine en Méditerranée Orientale et de se positionner pour reprendre cette suprématie à son compte. Il semble qu’elle vient de franchir un pas supplémentaire dans cette direction, un pas de géant serions-nous tenté de dire.

Moscou et Nicosie viennent d’arriver à un accord pour l’utilisation par la Russie de la base aérienne « Papandreou » à Paphos. Depuis quelques temps déjà les pourparlers étaient en cours. La question a été mise à l’ordre du jour lors de la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de Chypre, Sergueï Lavrov et Ioannis Kasoulides, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, en marge du forum économique.

Les discussions ont porté sur le maintien des facilités pour l’accostage des navires russes dans le port de Limassol pour se ravitailler, ainsi que le renforcement de la coopération pour l’utilisation par la Russie de la base aérienne de Paphos. Cet accord sera mis au point le plus tôt possible et sera ensuite signé par Poutine et Anastasiadis. La signature aura lieu lors de la visite du président Chypriote Nikos Anastasiadis à Moscou, dont la date sera fixée par voie diplomatique. Seront également signés, lors de la visite, trois autres accords bilatéraux.

Dans le même temps, Sergei Lavrov se rendra à Chypre sur invitation de son homologue Ioannis Kasoulidis. Cet accord d’installations donne à la Russie une position inespérée en Méditerranée Orientale, à un jet de pierre de la Syrie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x