Aller à…
RSS Feed

Xi Jingping annonce l’annulation des « prêts sans intérêts » aux pays africains


par Robert Bibeau
Il y a à peine quarante ou cinquante années de cela ce sont les États-Unis d’Amérique qui, via leurs larbins politiciens, annonçaient l’effacement de la dette de quelques pays archipauvres d’Afrique, incapables de toute façon de rembourser ces dettes honteuses – des emprunts contractés pour assurer le financement des prébendes versées aux marionnettes en képis d’opérettes -. Comme le monde capitaliste est en profond bouleversement et qu’une nouvelle « dynastie » est sur le point de monter sur le trône impérial… ce sont désormais les larbins politiciens chinois qui font ces annonces frauduleuses. Frauduleuses, car la plupart du temps l’emprunt a déjà été remboursé sous forme de droits, ou de zones franches concédées par le pays africain néo-colonial à l’impérial « bienfaiteur »… Prenez note également de l’annonce du changement de la garde impériale qu’annonce le mandarin chinois en déclarant que l’empire chinois collaborera avec l’OMS et l’ONU pour ramasser les fruits de la pandémie bidon et du confinement policier meurtrier. Pendant ce temps l’ex-puissance hégémonique déchue panse ses plaies, houspille et grogne dans son coin attendant que son économie s’écroule et que son dollar soit dévalué. Comme nous l’écrivons ici même la guerre qui se prépare aura un aspect différend des précédentes https://les7duquebec.net/archives/255871 Mais elle aura les mêmes cases sociales et économiques. Robert Bibeau. Pour Les7duquebec.net

La Chine va annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains et qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2020.
Cette annonce du président chinois Xi JingPing est faite mercredi lors du sommet Chine-Afrique sur le Covid-19.

Les nations africaines les plus touchées par la pandémie se verront également accorder une prolongation de la période de suspension de la dette. Le dirigeant chinois a également exhorté les institutions financières chinoises à tenir des « consultations amicales » avec les nations africaines. Et ce « pour mettre au point des arrangements pour des prêts commerciaux avec des garanties souveraines ».

« La Chine travaillera avec l’ONU, l’OMS et d’autres partenaires pour aider l’Afrique à répondre au Covid-19, et le fera d’une manière qui respecte la volonté de l’Afrique », a déclaré le président XI.

Lire aussiFMI: allègement de la dette à 25 pays pauvres
Comment la propagation du coronavirus met l’Afrique à l’épreuve
Coronavirus : la Banque mondiale met en garde contre la récession en Afrique subsaharienne
En ce qui concerne la pandémie de coronavirus, il a déclaré que les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d’un vaccin fabriqué en Chine. La Chine va également continuer à construire des hôpitaux dans toute l’Afrique. Il construira également le siège du Centre africain de contrôle des maladies dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. (Pays d’origine du président de l’OMS qui a décrété cette pandémie bidon et ce confinement policier totalitaire meurtrier. NDLR)

Robert Bibeau | 22 juin 2020 à 11 h 18 min | URL : https://les7duquebec.net/?p=255914

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.