Exercice israélo-américain de prise d’un navire marchand (photo: armée israélienne)
août 22, 2019
France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique
Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.
Exercice Noble Rose des forces spéciales US et israéliennes dans le Golfe
Publié par Gilles Munier sur 22 Août 2019, 08:57am
Catégories : #Ormuz, #Irak
Par Judah Ari Gross (revue de presse : The Times of Israël – 21/8/19)*
La semaine dernière, des forces spéciales israéliennes et américaines ont terminé un exercice de grande ampleur dans la mer Méditerranée en simulant la prise d’un navire marchand qui transportait des armes illégales et de la contrebande, alors que l’Iran et une coalition menée par les Etats-Unis se font face sur une route de transport maritime à proximité du Golfe persique.
L’armée israélienne a déclaré que l’exercice, Noble Rose 2019, n’était pas une réaction directe à ces tensions.
L’unité israélienne d’élite de commando marine, connue en hébreu sous le nom Shayetet 13, a participé à un exercice aux côtés des Forces spéciales. Un porte-parole de l’Armée israélienne a refusé de commenter le nombre précis de soldats qui ont participé à l’exercice, ajoutant que l’exercice était « plus important que ce que nous avons fait auparavant ».
Lors de l’exercice, qui s’est terminé mercredi, les soldats des forces spéciales ont simulé plusieurs scénarios, y compris « la prise d’assaut d’une navire piraté et l’extraction de soldats en territoire ennemi », a déclaré l’armée dans un communiqué.
« Dans l’exercice, des capacités multiples et de pointe de l’unité de commando de la marine israélienne ont été utilisées, y compris la prise d’un navire après un parachutage depuis un avion, monter à bord d’un navire, descendre en rappel depuis un hélicoptère, pratiquer des tirs de précision et une évacuation médicale », a déclaré l’armée.
Jonathan Conricus, un porte-parole de Tsahal, a dit qu’une des nouveautés de l’exercice s’est produite lors de la « montée et la prise d’assaut d’un navire marchand transportant des armes et de la contrebande ».
Selon Conricus, les soldats israéliens et américains ont travaillé « épaule contre épaule » lors de cet exercice.
« Collecter des renseignements, évaluer la situation et proposer ensemble une solution tactique, c’est quelque chose que nous ne faisons pas habituellement », a-t-il dit.
Même s’il ne s’agissait pas d’une première, l’entraînement à sauter en parachute dans la mer est une manoeuvre compliquée que Tsahal ne pratique pas très souvent. Le dernier saut en parachute de grande ampleur en mer Méditerranée avait été pratiqué par des parachutistes israéliens en 2018 dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’Indépendance d’Israël.
« Le but de l’exercice était d’approfondir la coopération et les contacts professionnels entre les forces spéciales israéliennes et des américaines », a déclaré l’armée.
L’exercice a été mené au large de la côte nord d’Israël, même si certains aspects techniques ont été planifiés à l’avance sur terre, a déclaré Conricus.
Noble Rose 2019 n’était pas lié à l’exercice « Vagues puissantes » de la marine israélienne qui visait à évaluer l’état de préparation en cas de tremblement de terre. L’exercice s’est tenu ce mois au large de la côte de Haïfa, a déclaré le porte-parole.
Depuis le mois dernier, l’Iran a saisi trois tankers dans les eaux stratégiques du Golfe, y compris un navire battant pavillon britannique.
Cet incident s’est produit après que la Marine royale britannique a immobilité un tanker britannique au large de son territoire maritime de Gibraltar le 4 juillet.
La Grande-Bretagne le suspectait d’être à destination de la Syrie en contrevenant aux sanctions de l’Union européenne, ce que l’Iran dément. Le tanker a été libéré plus tôt cette semaine.
Les Etats-Unis et ses alliés du Golfe ont également accusé la République islamique d’avoir perpétré plusieurs attaques mystérieuses sur des navires dans la région, ce que Téhéran a également démenti.
Les Etats-Unis cherchent à former une coalition internationale pour protéger les navires qui passent par le Golfe. Plus tôt ce mois, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a dit que l’Etat juif contribuait à fournir des renseignements dans le cadre de cet effort.
*Source : The Times of Israël