L’aile militaire de l’opposition syrienne enrôlerait des enfants (Onu)
mars 27, 2012
International
Syrie: l’aile militaire de l’opposition enrôlerait des enfants (Onu)
Dossier: Contestation en Syrie
MOSCOU, 27 mars – RIA Novosti
Sur le même sujet
- Syrie: l’aile militaire de l’opposition se dote d’un commandement unifié
- Syrie: Annan compte sur le prochain envoi d’une mission de l’ONU
- L’Otan réaffirme ne pas vouloir intervenir en Syrie (Rasmussen)
- Syrie: le parlement appelle le président à reporter les législatives (agence)
- Syrie: pas de délais artificiels pour le règlement de la crise (Annan)
Multimédia
L’Armée syrienne libre, aile militaire de l’opposition au régime de Bachar el-Assad, enrôle des enfants dans ses rangs, a déclaré Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu pour les enfants et les conflits armés, citée par les médias occidentaux.
« Selon les informations à notre disposition, il y aurait des enfants dans l’Armée syrienne libre », a dit Mme Coomaraswamy.
Toutefois, pour le moment ces informations ne peuvent pas être confirmées ni démenties, a-t-elle ajouté.
L’Armée syrienne libre a été formée à l’automne 2011 par des soldats ayant fait défection de l’armée régulière. L’ASL est considérée comme la branche armée du Conseil national syrien, organe politique de l’opposition anti-Assad. D’après les médias arabes, l’ASL compte dans ses rangs un nombre important de volontaires sunnites venus de plusieurs pays arabes, notamment de Libye. Leur quantité reste inconnue, ainsi que le nombre total d’insurgés armés.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 8.000 morts. En outre, plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des insurgés.