La Russie réaffirme qu’elle ne participerait à aucune sanction de l’UE contre la Syrie
juillet 28, 2012
La Russie ne participera à aucune sanction imposée par l’Union européenne contre la Syrie, a déclaré samedi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexander Lukahevich.
« Nous n’envisageons pas de participer aux activités faisant suite aux décisions prises par l’UE à l’encontre de la Syrie », a déclaré M.Lukashevich dans un communiqué.
Plus précisément, la Russie « ne considérera pas les demandes et ne donnera pas son accord pour l’inspection de navires battant pavillon russe ou l’application de toute autre mesure restrictive contre eux, » a-t-il souligné.
Le Conseil de l’UE a décidé le 23 juillet d’imposer de nouvelles sanctions unilatérales sur la Syrie, a rappelé M. Lukashevich, ajoutant que la Russie considérait de telles mesures comme des violations de la souveraineté d’autres pays et du principe de non-intervention dans les affaires intérieures d’un pays.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait exprimé ses doutes, à savoir si ces nouvelles sanctions contre Damas imposées par l’UE était ou non en conformité avec le droit international, déclarant que Moscou considérait ces sanctions comme « un blocage maritime et aérien de la Syrie ».
L’UE demande à ses membres d’inspecter les navires et les avions de tiers pays ayant pour destination la Syrie, s’ils sont soupçonnés de transporter des armes au gouvernement syrien.