Golan : l’entité sioniste profite du chaos et met la main sur le gaz et pétrole syriens
août 6, 2012
Jamel ZahalkaLe député arabe à la Knesset israélienne, Jamel Zahalka, a révélé que les autorités israéliennes planifient pour le vol des quantités de gaz et pétrole du plateau du Golan syrien occupé, exploitant ainsi la situation actuelle en Syrie.
Réagissant à la décision du ministre de l’Energie israélien décrétant le démarrage des opérations de prospection du pétrole dans le sol du Golan après leur suspension depuis plusieurs années, Zahalka a souligné, dans des déclarations relayées par les médias palestiniens, qu’il s’agit là d’une opération « de vol armé ». « Les forces d’occupation mettent la main et exploitent des terres qui sont la propriété de la Syrie, pour loger les colons, ainsi que pour l’agriculture et l’industrie et maintenant pour l’extraction du pétrole et du gaz », a-t-il déploré.
« L’exploitation des ressources naturelles des terres sous occupation constitue une violation du droit international », a signalé le député arabe israélien.
Jamel Zahalka a appelé à réactiver les pressions internationales sur la partie israélienne, et à lui imposer des sanctions, conformément aux conventions et traités internationaux.
Le ministère de l’Energie israélien prétend que le Golan n’est pas considéré comme une région occupée selon la loi israélienne, dans la mesure où il a été annexé officiellement à l’Etat hébreu depuis plus de 30 ans. Il invoque également l’entrée en vigueur de la loi sur le pétrole et le gaz israéliens et son application au Golan depuis son occupation en 1967.
Le gouvernement israélien sous Itzhak Rabbin avait décidé au milieu des années 1990 l’arrêt des opérations de prospection de gaz et pétrole au Golan, dans le cadre de la facilitation des négociations alors en cours, et aucun gouvernement israélien n’a autorisé depuis la reprise des opérations de prospection, jusqu’à cette récente décision du ministre de l’Energie israélien, Uzi Landau.