Syrie : Les services secrets français, allemands et anglais aident les rebelles
août 27, 2012
Le Journal du Siècle
« Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. » ~ Victor Hugo ~
Après les informations sur la présence des services secrets français dans le conflit en Syrie, des journaux européens rapportent ce dimanche 19 Août 2012 le soutien des services secrets britanniques et allemands aux rebelles en Syrie.
Selon le “Sunday Times”, qui cite un responsable de l’opposition, les services secrets britanniques ont en effet aidé les rebelles à lancer plusieurs attaques réussies contre les forces du régime.
“Les services secrets britanniques observent attentivement ce qui se passe depuis Chypre”, déclare ce responsable. “Les Britanniques donnent des informations aux Turcs et aux Américains”, précise-t-il.
Selon ce responsable, les autorités britanniques “approuvent à 100%” les informations secrètes qui sont transmises depuis leurs bases militaires chypriotes en passant par la Turquie jusqu’aux rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de combattants civils. Les informations transmises ont concerné en particulier les mouvements de l’armée régulière vers Alep, deuxième ville du pays et théâtre d’une bataille cruciale po
L’hebdomadaire allemand “Bild am Sonntag” rapporte de son côté que des agents du Service fédéral de renseignement (BND) croisant au large de la Syrie observent grâce à des techniques sophistiquées les mouvements des troupes syriennes jusqu’à 600 km à l’intérieur du pays. Les services secrets transmettent ses informations aux services britanniques et américains pour qu’elles parviennent aux rebelles.
Les pays occidentaux, qui réclament le départ de Bachar al-Assad, répètent qu’il ne veulent pas armer les rebelles, évoquant en particulier le risque de voir cet arsenal tomber entre les mains d’extrémistes islamistes. Mais plusieurs pays ont déjà évoqué une aide dans le domaine de la communication et selon le New York Times, les Etats-Unis opère déjà secrètement en Syrie pour fournir des armes aux rebelles.
Source : Le Journal du Siècle / Russia Today / Sunday Times / Bild / NouvelObs