Aller à…
RSS Feed

Goldman Sachs par Jérôme Fritel et Marc Roche Mardi 4 septembre à 20 h 50 sur Arte


ASSAWRA

 

Site du Mouvement démocratique arabe

« Résister à l’occupation, c’est vivre libre »

 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Goldman Sachs

mardi 4 septembre 2012, par La Rédaction

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Après s’être enrichie pendant la crise des « subprimes », en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique.
Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et à son armée de 30 000 banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes. **Quelle banque possède 700 milliards d’actifs, soit deux fois le budget de la France ? Quelle banque a engrangé, en 2007, 13 milliards de bénéfices après avoir provoqué la ruine de ses propres clients lors du scandale Abacus ? Quelle banque, enfin, a spéculé contre une Grèce au bord du gouffre après avoir aidé ce même pays à dissimuler l’ampleur de sa dette lors de son intégration à la zone euro ? Goldman Sachs, la surpuissante banque « sans agence, sans enseigne, sans visage », qui, en quelques années, semble être devenue le deus ex machina de la finance mondiale.

Plonger au coeur de cette entreprise tentaculaire qui a pour seuls clients des Etats et des multinationales, et qui maîtrise le moindre rouage d’une économie qu’elle a largement contribué à financiariser et, mieux encore, parvenir à en décortiquer avec clarté le fonctionnement, c’est un immense pari. Un pari relevé avec brio par Marc Roche (1) , journaliste au Monde (qui appartient au même groupe que Télérama) et le réalisateur Jérôme Fritel. Il n’est pas même nécessaire de savoir lire un relevé bancaire pour suivre cette enquête haletante dans les coulisses obscures du pouvoir financier.

Fourmillant de témoignages d’anciens employés de Goldman Sachs, d’économistes, d’observateurs ou acteurs de premier plan de la finance mondiale, le documentaire met au jour méthodiquement les différentes étapes qui ont conduit Goldman Sachs à tirer le plus grand profit d’une crise dont elle est l’un des principaux agents. La banque n’a cessé de placer ses représentants au coeur des plus hautes instances internationales, jusqu’à devenir un véritable Etat dans l’Etat. Un Etat qui échappe à toute forme de contrôle démocratique.

(04 Septembre 2012 – Valérie Hurier de Télérama)

(1) Marc Roche est l’auteur de La Banque. Comment Goldman Sachs dirige le monde (éd. Albin Michel). Un dossier complémentaire sera disponible sur arte.tv/goldman-sachs


Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x