Aller à…
RSS Feed

Appel des patriarches syriens: «Levez les sanctions internationales contre la Syrie»


Arrêt sur info

Appel des patriarches syriens: «Levez les sanctions internationales contre la Syrie»
le 02 novembre 2016

Un appel resté malheureusement sans suite. ASI
alep-syrie-damas-bachar-assad-640974-jpg_438876_660x281
mosquee_damas_031.jpg
Un appel humanitaire des patriarches de Syrie destiné à l’ensemble de la communauté internationale et des pays impliqués

Vu les plans actuels des Etats-Unis et de l’Union européenne de renforcer les sanctions contre la Syrie, nous donnons l’information au sujet de l’Appel de hauts dignitaires chrétiens de Syrie du 23 août 2016.

Depuis le début de la crise en Syrie en 2011, l’impact des sanctions économiques et financières sur le quotidien des citoyens syriens s’est aggravé. Les sanctions sont devenues un fardeau énorme aggravant la souffrance du peuple syrien. Elles représentent un aspect supplémentaire de la crise et augmentent la pression sur les individus, les institutions, les entreprises – et donc sur le peuple tout entier.

Le manque de nouveaux investissements, l’interdiction de vols internationaux en direction de la Syrie, la réduction des importations et la mise de certaines entreprises sur la liste noire du commerce international sont des mesures économiques servant à isoler le pays de la communauté internationale. En outre, la fermeture de la plupart des ambassades des pays occidentaux en Syrie et le retrait de leur personnel limitent les relations diplomatiques et l’échange international de la Syrie avec d’autres pays. Le blocage des transactions bancaires internationales crée de sérieuses difficultés financières pour les populations. Cela appauvrit les citoyens, met en péril leur approvisionnement quotidien en denrées alimentaires et lui ôte la dignité humaine.

De ce fait, les prix des biens d’usage quotidien augmentent suite à la perte de valeur de la monnaie locale, ce qui fait chuter le pouvoir d’achat. Ceci a un terrible impact sur la société syrienne dans toutes ses composantes. Tous les aspects de la vie quotidienne sont touchés et cela crée de nouveaux problèmes sociaux.

Alors que les objectifs principaux de ces sanctions sont politiques, elles affectent la vie du peuple syrien entier, en particulier celle des pauvres et des ouvriers, dont la possibilité de se procurer les biens de première nécessité, tels la nourriture et les soins médicaux, est sérieusement entravée. Malgré la détermination des Syriens de faire face à la crise, la situation empire et la pauvreté et la souffrance du peuple n’arrêtent pas de s’accroître. Pour cette raison, nous, les trois patriarches résidant à Damas, où nous sommes confrontés de près avec la souffrance des Syriens de toutes les religions et appartenances, élevons nos voix avec le présent appel humanitaire et demandons la levée des sanctions économiques imposées au peuple syrien qui reste attaché à sa patrie et aux civilisations existant depuis des milliers d’années.

Notre appel est une invitation à des mesures extraordinaires et à la prise de décisions courageuses, sages et responsables ayant un aspect humanitaire, basées sur la Déclaration des Droits de l’Homme et sur d’autres conventions internationales et envisageant essentiellement la levée des sanctions économiques contre la Syrie. Cela correspond aux aspirations des citoyens d’améliorer leur condition de vie. La levée des sanctions renforcera l’attachement des citoyens au pays de leurs ancêtres et aidera à réinstaurer l’harmonie entre tous les citoyens. En même temps, cela diminuera l’exploitation de la misère du peuple syrien par des groupes qui ne cherchent pas le bien commun du pays. Cela facilitera également le travail de nos organisations ecclésiastiques et humanitaires pour apporter de l’aide humanitaire et pour distribuer des médicaments et de matériel médical aux nécessiteux dans toute la Syrie. Notre appel correspond entièrement à la volonté de certains pays et organisations humanitaires désirant aider les Syriens qui souffrent de l’impact de cette grave crise. Il contribuera à la diminution de leur souffrance et à la maîtrise de la crise.

Nous espérons que la communauté internationale répondra à l’appel humanitaire des Syriens: «Levez le siège du peuple syrien! Levez les sanctions internationales contre la Syrie et permettez à ce peuple de vivre dans la dignité – ce qui est un droit fondamental de tous les peuples du monde!»

Damas, le 23 août 2016
Jean X, Patriarche de l’Eglise grecque-orthodoxe
Ignace Ephrem II, Patriarche de l’Eglise syriaque orthodoxe
Grégoire III, Patriarche de l’Eglise grecque-catholique melkite

Source: www.csi-int.org/fileadmin/Files/pdf/2016/Appeal_Patriarchs_of_Syria_-_23_Aug._2016.pdf

(Traduction de l’anglais Horizons et débats)

Damas – Photo DR.

Zeit Fragen | No 24, 31 octobre 2016

Source: Zeit-fragen.ch

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x