Aller à…
RSS Feed

Ebrahim Raïssi, nouveau Président iranien : notre souveraineté n’est pas négociable


par lecridespeuples

Le Président iranien élu Ebrahim Raïssi a tenu sa première conférence de presse le 21 juin 2020. Le Cri des Peuples en a retraduit les idées essentielles sur Twitter. Voici la transcription complète du thread en question.

Transcription :

La présence du peuple iranien portait différents messages, dont le premier était le message d’unité et la nécessité d’un changement dans la situation actuelle. Le message du peuple iranien est un message d’insistance sur les valeurs de la glorieuse Révolution islamique. Nous consacrerons notre mandat et nos efforts à notre peuple dans le but de résoudre ses problèmes, en nous appuyant sur nos abondantes richesses et ressources. Nos priorités dans ce gouvernement se concentreront sur l’amélioration des conditions de la population.

Pourquoi vous n’avez pas titré « l’ultraliberal Macron l’emporte » en 2017 ?

Medias de pacotille. Pas étonnant que vous ne surviviez que grace aux subventions de l’Etat.

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 19, 2021

Nous établirons un système administratif efficace grâce à des forces révolutionnaires qui lutteront contre la corruption. La justice doit être au cœur du développement à cette époque. Ce gouvernement ne sera pas associé à une faction ou aile spéciale, mais coopérera avec tout le peuple du pays.

Le monde doit savoir que la présence épique du peuple iranien a créé de nouvelles conditions. La politique étrangère du nouveau gouvernement ne part pas de l’accord nucléaire ni ne décide d’en sortir. Nous soutiendrons toutes les négociations qui garantissent nos intérêts nucléaires et ne laisserons pas les négociations trainer indéfiniment et nous épuiser.

Le Secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a envoyé une déclaration au Président élu iranien, Ebrahim Raisi, le félicitant d’avoir remporté les élections. https://t.co/bPCpOJfroj

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 20, 2021

Le peuple iranien a incarné son message d’adhésion révolutionnaire en rendant hommage au martyr Qassem Soleimani [les plus grandes funérailles de l’histoire de l’humanité].

iran participation élections

Taux de participation aux élections présidentielles iraniennes depuis 1980. Les médias occidentaux se sont saisis de ce taux le plus bas de l’histoire pour fustiger la « dictature théocratique des mollahs », mais ont été beaucoup plus discrets sur la présence historique du peuple iranien aux funérailles de Qassem Soleimani, figure de premier plan du régime, qui devrait figurer dans le Guinness des Records. Ceux qui se réjouissent d’un déclin de la République Islamique d’Iran se bercent d’illusions, comme d’habitude. L’Iran est plus puissant que jamais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et continue à se renforcer.

L’accord nucléaire doit être relancé par les pays européens et américains, pas par nous. Aux Européens : le peuple iranien exige que vous respectiez vos engagements, comme l’Iran a toujours respecté les siens. L’accord nucléaire doit être relancé par Washington et les pays européens, ceux qui l’ont violé.

La situation économique sera au centre du travail de mon gouvernement. Washington doit annuler toutes les sanctions injustes imposées au peuple iranien. La question de la levée des sanctions sera au centre de la politique étrangère de mon gouvernement.

Ceux qui prétendent défendre les droits de l’homme sont ceux qui ont créé et soutenu Daech et les autres groupes terroristes.

— Raisi : Le peuple iranien a incarné son message d’adhésion révolutionnaire en rendant hommage au martyr Qassem Soleimani [les plus grandes funérailles de l’histoire de l’humanité].

L’accord nucléaire doit être relancé par les pays européens et américains, pas par nous. pic.twitter.com/1LNJaCMsGq

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 21, 2021

Question de Ruptly : Etes-vous prêt à rencontrer le Président Biden ?

Raïssi : Non.

Je suis fier d’avoir travaillé comme procureur en Iran et d’avoir défendu les droits de tout le peuple. Ceux qui ont été condamnés à mort (par moi) ont été légitimement accusés et condamnés. J’ai toujours été un défenseur des droits du peuple. Ceux qui violent les droits de l’homme doivent rendre des comptes. Si un procureur défend des personnes contre des menaces (en particulier terroristes), il doit être soutenu et encouragé.

Amnesty International : le Président Ebrahim Raisi doit faire l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité.

Oh vraiment ? Où était Amnesty quand Bennett le fier tueur d’Arabes a été élu ? Quand Biden a été élu ? https://t.co/AR12qexYc6 pic.twitter.com/J6ayJSfrQN

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 19, 2021

Nous restaurerons la confiance dans le marché boursier par l’action. Le gouvernement ne considèrera pas la bourse comme une tirelire pour lui-même, et n’en renflouera pas le déficit budgétaire. D’autres mesures sont envisagées, dont l’approfondissement de ce marché.

Le nouveau Président iranien, l’Ayatollah Ebrahim Raisi, aux côtés du Hezbollah dans le sud-Liban. https://t.co/oZGYblbYg3

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 19, 2021

Le peuple iranien n’a pas de bons souvenirs du JCPOA (accord nucléaire). Ma suggestion sérieuse au gouvernement Biden est de lever les sanctions immédiatement pour démontrer qu’il est de bonne foi. Les questions régionales et notre capacité balistique ne sont pas négociables. Ils n’ont même pas respecté l’accord précédent, et prétendent l’élargir à d’autres questions à nos dépens !

En tant que Président, je me considère comme un serviteur de tous. Pas seulement mes électeurs, mais aussi les gens qui ont voté pour d’autres candidats, les gens qui n’ont pas voté, je suis un serviteur de tous.

Nos avancées nucléaires sont pacifiques et dans le cadre scientifique, et elles sont conformes aux lois internationales. Les membres de mon gouvernement doivent être des révolutionnaires. Au sujet des condamnations à mort, nous sommes proches de la commémoration du martyre de l’Ayatollah Dr Beheshti. La question est de savoir pourquoi les tueurs de Beheshti, Rajaei et Bahonar sont des réfugiés politiques en Occident (Etats-Unis, France, Royaume-Uni…) ? Quelle est la réponse de ces pays lorsqu’on leur demande pourquoi ils offrent refuge aux assassins du MEK dont les attentats sanglants ont tué plus de 17 000 Iraniens ?

Félicitations au peuple iranien et à Sayed Ebrahim Raisi, le Président nouvellement élu de la République islamique d’Iran. Nous resterons unis & continuerons à travailler pour la Paix et le renforcement de nos liens de coopération et de fraternité.

Maduro, Président du Venezuela https://t.co/3y1yLmrD9U

— Le Cri des Peuples (@lecridespeuples) June 20, 2021

La priorité de notre gouvernement est de fournir les produits de base et tous les biens et services nécessaires au peuple iranien. Nous poursuivons de bonnes relations avec la Chine et procèderons à la mise en œuvre d’un plan de coopération global.

Les Palestiniens sont les propriétaires de la terre palestinienne, et l’Iran restera un défenseur ardent de la Palestine.

Nous devons nous dissocier au maximum du dollar. Notre nation doit devenir autosuffisante pour tous les biens de première nécessité, et c’est l’une de nos priorités. L’Arabie Saoudite doit cesser ses attaques contre les civils et les infrastructures au Yémen. Ce sont les Yéménites qui doivent décider comment gouverner leur pays. Nous attachons une grande importance aux bonnes relations avec nos pays voisins. Il n’y a aucun obstacle de notre part à la réouverture des ambassades iranienne et saoudienne dans les deux pays. L’Arabie Saoudite doit cesser son agression.

La République islamique d’Iran soutiendra toujours les opprimés. Le Yémen doit être gouverné par les Yéménites eux-mêmes au plus vite et toute ingérence des Saoudiens et de leurs partisans doit cesser.

Fin de cette conférence de presse retraduite depuis le thread d’ @AryJaey

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et VKontakte.
lecridespeuples | 23 juin 2021 à 19 h 44 min | Catégories : LE CRI DES PEUPLES | URL : https://wp.me/pb3JpA-3mr

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x