Aller à…
RSS Feed

Il y a eu plus de propagande que d’informations en provenance d’Alep cette semaine (The Independent)


Le-Blog-Sam-La-Touch.over-blog.com

Blog contre le racisme, le (néo)colonialisme et l’impérialisme


par The Independent 18 Décembre 2016, 05:10 Alep Alep-Est Djihadisme Al-Quaïda Médias Activiste Syrie Articles de Sam La Touch
Il y a eu plus de propagande que d’informations en provenance d’Alep cette semaine (The Independent)

Il y a eu une période en 2011 et 2012 où il y avait des activistes d’opposition authentiquement indépendants opérant à l’intérieur de la Syrie, mais lorsque les djihadistes ont pris la relève ces gens courageux ont été forcés de fuir à l’étranger, de se taire ou bien de mourir.

Il est devenu particulièrement dangereux d’être un correspondant de presse pour couvrir la guerre civile en Syrie. Ceci est lié au fait que les djihadistes au pouvoir dans l’est d’Alep ont réussi à exclure les journalistes occidentaux – qui auraient été enlevés et très probablement tués s’ils étaient restés – et à les remplacer en tant que sources d’informations par des partisans, par « des activistes locaux » sous le contrôle des djihadistes.

Les médias étrangers ont permis – par naïveté ou intérêt personnel – aux personnes qui pouvaient seulement opérer sous le contrôle des groupes du type Al-Quaïda comme Jabhat al-Nusra et Ahrar al-Sham d’être les seules sources d’information.

Alep a créé un précédent qui signifie que les participants à n’importe quel conflit futur auront un intérêt à dissuader les journalistes étrangers qui pourraient rapporter les faits objectivement. En les enlevant et en les tuant, il est facile de créer un vide d’informations qui, par la suite, est remplacé par des informateurs compatissants à la merci des mêmes gens (dans ce cas les dirigeants djihadistes à Alep-Est) qui ont refusé de faire entrer les journalistes étrangers.

Le meurtre ou l’enlèvement des journalistes s’est avéré payant pour les djihadistes parce que cela leur a permis d’établir un contrôle substantiel sur les informations atteignant le monde extérieur. Ceci est de mauvaise augure pour n’importe quel journaliste indépendant entrant dans leur territoire et menaçant leur monopole d’informations…

Source :
– The Independent There’s more propaganda than news coming out of Aleppo this week