Aller à…
RSS Feed

INVITATION : Le Moyen-Orient face à la nouvelle confrontation internationale


Karim Mansouri

ven. 11 mars 1

———- Forwarded message ———
De : secretariat geopolitique
Date: jeu. 10 mars 2022 à 17:11
Subject: INVITATION : Le Moyen-Orient face à la nouvelle confrontation internationale
To:

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de son cycle d’études diplomatiques, l’Académie géopolitique de Paris organise un colloque international sur le sujet de la nouvelle donne au Moyen-Orient avec la présence exceptionnelle d’experts et d’analystes internationaux. Le colloque aura lieu le vendredi 18 février de 14H30 à 18h00 au siège de l’AGP, 5 rue Conté, 75003, Paris (Arts et Métiers).

Programme

Le Moyen-Orient face à la nouvelle confrontation internationale

La vision générale

– S.E.M Denis Bauchard, ancien diplomate et ambassadeur, puis président de l’Institut du monde arabe : Communication inaugurale

– Jure Georges Juvic, Écrivain franco-croate et géopoliticien, directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, Moyen-Orient, nouvel ordre régional ou recomposition géopolitique conjoncturelle ?

– S.E.M. Eugène Berg, ancien ambassadeur de France, enseignant et écrivain : L’impact du conflit Est-Ouets sur la situation au Proche et Moyen-Orient

Les déclinaisons régionales

– David Rigoulet-Roze, docteur ès-Sciences politiques, enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. : Vingt ans après l’invasion de l’Irak de de 2003

– Dr. Seaeed Shehabi : La Russie en Ukraine, les Émirats saoudiens à Bahreïn

– Abdessalam Kleiche, chercheur associé au Think Tank Ecphorna : Bilan géopolitique de trois ans de crises au sein du Conseil de coopération du Golfe. Les perspectives.

– Hassan Moukalled, Rédacteur en chef du journal économique Al Imar wa Al Iktisad : Les effets structurels de l’entrée chinoise et russe au Moyen-Orient

– S.E.M. Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France et puis Directeur de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides : Pas de paix au Moyen-Orient sans le retour à un monde multipolaire
civilisé régi par le Droit: Contestée, l’hégémonie occidentale est-elle soluble dans le nouvel ordre en gestation?

– Fayçal Jalloul, écrivain et journaliste spécialiste du Moyen Orient : Émirats arabes unis, politique étrangère offensive au Moyen-Orient. Raisons et conséquences

À l’issue du colloque, nous sommes heureux de vous informer que Son Excellence Denis Bauchard dédicacera son ouvrage, Le Moyen-Orient au défi du chaos, (Maisonneuve et Larose – Hémisphères).

L’ensemble des questions autour de la situation internationale actuelle et sur le moyen terme sera abordé sans restriction sous l’angle plus particulier du bouleversement plus global que représente la contestation de l’ordre occidental par le soutien à une alternative notamment sino-russe de plus en plus crédible.

L’Académie géopolitique de Paris souhaite que les communications de ce colloque approfondissent l’analyse des leçons à tirer des derniers évènements, constituant le fond des développements consacrés à l’étude de la réorganisation actuelle et la projection des perspectives prévisibles à venir, notamment sur la fiabilité et la pérennité du soutien américain en particulier et occidental en général à destination des alliances régionales et des dispositifs stratégiques. Dans cette actualité très mouvementée, la conférence sera un moment unique pour nos membres et tous ceux qui y assisteront (voir ci-après et ci-joint l’appel à communication).

Questions pratiques :

En raison du nombre de places limité lié aux mesures sanitaires du COVID-19, une inscription préalable à la conférence est nécessaire avant le 15 mars 2022.

Les places en présentiel seront accordées prioritairement par ordre d’inscription, mais toutes les personnes inscrites auront la possibilité de suivre la conférence à distance à partir d’un lien Zoom qui leur sera communiqué par mail.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, prénom, fonction et adresse courriel à l’adresse suivante : [email protected]

avant le 14 mars. Nous vous serions reconnaissants de nous préciser votre désir d’assister sur place ou à distance.

Dans l’attente de vous recevoir nombreux en visioconférence ou en présentiel, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, Chers Membres de l’Académie de géopolitique de Paris, en l’expression de ma considération la plus distinguée.

Page 1 sur 2

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x