Aller à…
RSS Feed

Irak – 25 candidats à la présidentielle du 7 février prochain


Publié par Gilles Munier sur 1 Février 2022, 13:05pm

Catégories : #Irak

Le Parlement irakien – présidé par le sunnite Mohammed al-Halboussi – a officialisé la candidature de 25 personnalités se présentant à la présidence de la République.

Les plus connues sont le président actuel Barham Salih, candidat de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), Hoshyar Zebari, candidat du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) – ancien ministre des Affaires étrangères (2005-2014), puis des Finances (2016) -, et Rizgar Mohammed Amin, ancien juge en chef du procès Saddam Hussein.

La liste comprend les noms de candidats non kurdes, en contradiction avec le système de partage du pouvoir qui prévaut en Irak depuis 2003, à savoir un Kurde à la présidence de la République, un sunnite à celle du Parlement et un chiite comme Premier ministre.

Selon la constitution irakienne, les parlementaires devront élire un nouveau Président irakien à la majorité des deux tiers.

Une fois élu, le nouveau Président de la République demandera au groupe parlementaire le plus important de proposer le nom du futur Premier ministre.

Cette fois, ce sont les députés du groupe formé par Moqtada al-Sadr, vainqueur des législatives du 10 octobre dernier (73 sièges sur 329), qui présenteront un candidat.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x