Aller à…
RSS Feed

Irak : l’Otan renforce son soutien aux forces armées avec 4 000 militaires


Publié par Gilles Munier sur 19 Février 2021, 12:57pm

Catégories : #Irak, #Otan

Revue de presse : France 24, avec AFP (18/2/21)

Les ministres de la Défense de l’Otan ont décidé, jeudi, de porter à 4 000 militaires les effectifs engagés en Irak, a annoncé Jens Stoltenberg. Le secrétaire général de l’Alliance a précisé que l’objectif était de former des forces armées irakiennes pour les aider à lutter contre l’organisation État islamique.

Les effectifs de l’Otan engagés en Irak vont être multipliés par huit, passant de 500 à 4 000 militaires, a annoncé jeudi 18 février Jens Stoltenberg. Le secrétaire général de l’Alliance a précisé que ces effectifs étaient engagés dans une mission de formation des forces armées, pour les aider à lutter contre l’organisation État islamique (EI).

« Aujourd’hui, nous avons décidé d’élargir la mission de formation de l’Otan en Irak afin de soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre le terrorisme et de garantir que l’ISIS [l’EI, NDLR] ne reviendrait pas. Notre mission passera de 500 à environ 4 000 personnes de manière graduelle », a précisé Jens Stoltenberg au cours d’une conférence de presse.

Concernant l’Afghanistan, l’Otan n’a pris aucune « décision finale » concernant le retrait de ses forces armées engagées dans le pays, et ses membres continueront d’en débattre à l’approche de la date-butoir du 1er mai, a déclaré Jens Stoltenberg.

« Les alliés de l’Otan continueront de se concerter de façon étroite et de se coordonner dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué lors d’une visioconférence des ministres de la défense de l’Otan. Aux termes de l’accord signé en février 2020 entre les États-Unis et les Taliban, les contingents des États engagés en Afghanistan doivent avoir quitté le pays le 1er mai 2021.

*Source : France 24

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x