La déclaration conjointe de l’UE et de l’OTAN « reflète la partialité et l’arrogance contre la Chine »
janvier 15, 2023
admin531913 janvier 2023Civilisation
1
Non content des résultats obtenus en Ukraine, l’UE et l’OTAN s’en prennent à la Chine, l’analyse est que ce bellicisme affiché l’est aussi et d’abord à usage interne, parce qu’en fait l’Europe est de plus en plus divisée et en sous main deux de ses principaux acteurs l’Allemagne et la France sont prêts à une attitude plus conciliante envers la Chine en particulier et les Etats-Unis “vissent les boulons”. Par les journalistes du personnel de GTPublié: Jan 11, 2023 11:34 PM L’Europe profondément divisée sur le bellicisme de l’OTAN Illustration: Liu Rui / GT
L’Europe profondément divisée sur le bellicisme de l’OTAN Illustration: Liu Rui / GT
L’Union européenne (UE) et l’OTAN ont signé mardi une déclaration commune, qui aborde spécifiquement les soi-disant « défis de la Chine ». La déclaration révèle le parti pris et l’arrogance de l’UE et de l’OTAN à l’égard de la perception de la Chine, à laquelle la Chine s’oppose fermement, a déclaré le même jour un porte-parole de la mission chinoise auprès de l’UE.
La Chine est fermement opposée aux accusations déraisonnables et à la mentalité de guerre froide contre la Chine dans la déclaration conjointe, a déclaré mardi le porte-parole chinois.
À l’heure actuelle, le monde est confronté à de nombreux défis graves, et il n’est que juste de mettre de côté les obsessions géopolitiques et idéologiques et de travailler ensemble pour les relever. Nous espérons que l’OTAN et l’UE abandonneront la mentalité de la guerre froide, fonderont leurs points de vue sur les faits, examineront le développement de la Chine de manière rationnelle et objective, et feront davantage pour contribuer à la paix et à la stabilité régionales et mondiales, a déclaré le porte-parole.
Les deux organisations ont déclaré qu’elles portaient leur partenariat « à un nouveau niveau », selon la déclaration, qui reflète une nouvelle escalade dangereuse dans la pensée de confrontation de bloc au sein de l’OTAN et de l’UE, ont déclaré des experts chinois au Global Times.
En plus de mentionner le défi de la Chine, la déclaration conjointe a fait plusieurs références à la menace de la Russie pour la sécurité régionale et à la détermination de l’OTAN et de l’UE à la contrer. Cependant, les observateurs y voient davantage un message politique qu’une indication que des mesures seront prises rapidement.
La déclaration de mardi est la troisième déclaration conjointe entre les deux parties après 2016 et 2018. Cette déclaration est plus politique que les précédentes, a déclaré l’AFP citant un responsable européen.
Dans la déclaration, l’OTAN et l’UE se sont engagées à « mobiliser davantage l’ensemble combiné d’instruments à leur disposition, qu’ils soient politiques, économiques ou militaires », pour poursuivre des objectifs communs.
À l’heure actuelle, l’européanisation de l’OTAN, ou l’OTAN-isation de l’Europe, est devenue une tendance majeure. Cependant, l’importance de la dernière déclaration conjointe est principalement d’unifier davantage leurs positions et n’indique pas de mesures pratiques dans un avenir proche, ont déclaré des experts au Global Times.
Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, l’influence de l’OTAN en Europe a considérablement rebondi, a déclaré mercredi au Global Times Zhang Hong, chercheur associé à l’Institut d’études russes, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Alors que le conflit russo-ukrainien est dans l’impasse, l’Occident semble renforcer l’influence de l’OTAN en Europe en adoptant une telle déclaration commune qui immobiliserait réellement cette relation entre l’OTAN et l’UE, a-t-il déclaré.
Cui Heng, chercheur adjoint au Centre d’études russes de l’Université normale de Chine orientale, a déclaré au Global Times que l’OTAN, en tant que bloc militaire hérité de la guerre froide, a toujours une attitude sans ambiguïté envers la Russie et la Chine.
« Cependant, avec la récente visite du chancelier allemand Olaf Scholz en Chine et la visite possible du président français Emmanuel Macron, l’OTAN s’inquiète du changement d’attitude de l’UE, elle espère donc réglementer le comportement de l’UE par cette déclaration commune », a-t-il déclaré.
La déclaration clairement reflète l’escalade de la pensée conflictuelle en Occident. En Europe et aux États-Unis, les forces conservatrices estiment que la Chine et la Russie sont « déjà alliées », ce qui est la base du renforcement de leur bloc, estiment les chercheurs.
« Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la sécurité mondiale, car l’OTAN tente de conserver l’héritage de la guerre froide et tente d’intensifier la tendance toxique », a déclaré Cui.
Cependant, la déclaration conjointe est considérée comme un message principalement politique, et son impact pratique à court terme est plus limité, disent les observateurs. Une telle escalade pourrait saper davantage la sécurité de l’Europe et même avoir un impact négatif sur l’influence mondiale de l’Europe.
Dans le contexte d’une situation régionale tendue, alors que la déclaration contribuera d’une certaine manière à renforcer la confiance diplomatique de l’Occident, l’influence internationale dans la politique mondiale que l’Europe a accumulée dans le passé diminuera progressivement à mesure qu’elle renonce à son autonomie diplomatique, a indiqué M. Zhang.
Alors que l’OTAN et l’UE tentent de construire un modèle de confrontation de bloc et veulent que la Chine saute dans le piège en suivant cette ligne de pensée, la Chine reconnaît clairement que la Chine et l’Europe ont de bonnes perspectives de coopération plutôt que de se concentrer sur la confrontation, a déclaré Cui.
Mardi, l’ambassadeur de Chine auprès de l’UE, Fu Cong, a rencontré pour la première fois à Bruxelles le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoana.
L’OTAN, en tant qu’importante organisation d’alliance militaire, doit respecter strictement la portée géographique établie, établir une perception rationnelle et correcte de la Chine et jouer un rôle constructif pour la paix et la sécurité régionales et mondiales, a déclaré M. Fu lors de la réunion. La Chine est ouverte au dialogue et aux échanges avec l’OTAN et est prête à travailler ensemble pour promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux parties, a-t-il déclaré.