Aller à…
RSS Feed

LA RAISON DU SILENCE DE KHALED MECHAAL CONCERNANT LA SYRIE:


Khaled Mechaal rencontre brièvement un militant israélien de la paix: article publié par france24

Khaled Mechaal rencontre brièvement un militant israélien de la paix

Ce fut à peine un frôlement entre Khaled Mechaal et Ofer Bronchtein, Président israélien du Forum international pour la paix, lui aussi invité au Congrès du PJD à Rabat. Un geste minuscule annonçant peut-être un avenir immense.

 
Par Sylvain ATTAL, envoyé spécial à Rabat (texte)
 

Poignée de main fugace à l’aéroport, « Salaam alekoum ». Politesse devant un buffet, « tfadaal », une tape dans le dos de l’Israélien.

« Vous devriez faire de la politique au Maroc, le public vous aime ! », lance Bronchtein entre pastilla et tajine. Il faut bien rompre la glace. Dissiper la gêne perceptible de part et d’autre.

« Merci, je vais y penser », répond Mechaal.

Bronchtein a déjà effectué la traversée vers l’autre rive à maintes reprises. Ancien collaborateur de feu l’ancien Premier ministre Itzhak Rabin, il a des contacts réguliers avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui lui a symboliquement octroyé un passeport palestinien. Avec le français, c’est son troisième : »Je collectionne les passeports en attendant qu’il n’y ait plus de frontières », plaisante cet incorrigible idéaliste.

« D’une certaine façon, Mechaal a voulu me tuer », reconnaît Bronchtein, qui se souvient avoir décidé de quitter Tel Aviv pour Paris un soir de 2001, en pleine intifada du Hamas, lorsque son épouse et lui ont cru que leur fils était au nombre des 21 jeunes victimes de l’attentat du Dolphinarium, célèbre boîte de nuit (l’attentat fut revendiqué par le Djihad islamique qui s’est ensuite rétracté). « Mais je suis convaincu qu’un jour ou l’autre nous devrons discuter avec le Hamas. »

Y aura-t-il une suite ? Pourquoi pas ici, au Maroc, pays qui redécouvre l’apport de « ses » juifs ? Les islamistes modérés du PJD peuvent-ils être les nouveaux norvégiens? Les conditions politiques ne sont sans doute pas encore réunies, mais le jalon est posé.

 

 
Militantes lors du congrès du Parti de la Justice et du Développement (PJD), parti islamiste au pouvoir au Maroc depuis novembre 2011. © Sylvain Attal
© Sylvain Attal
© Sylvain Attal
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD. © Sylvain Attal
© Sylvain Attal
Tawakul Karman, prix Nobel de la paix 2011. © Sylvain Attal
Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, à la tribune du 7e congrès du PJD. © Sylvain Attal
0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RIVIERE Hadria
12 années il y a

Bonjour !

Même en relisant à de nombreuses fois cet article, je ne comprends toujours pas pourquoi le Chef du Hamas est silencieux ?

Il est garde le silencieux devant les massacres de Syriens parce qu’il a, à l’occasion de je ne sais quelle festivité il a rencontre le représentant d’une association de personnes de confessions juives ?

Quel lien entre les deux ?….Suffit-il de rencontrer des responsables d’associations de personnes de confessions juives pour garder le silence quand une horde de barbares soutenue par les occidentaux et financée par les « porte-feuille golfiste » s’abat, comme une nuée de sauterelles sur la Republique Arabe de Syrie ?

Soit en tant que représentant d’un peuple opprimé, colonisé, massacré, depuis 60 ans et ghettoïsé, enfermé dans un camp de concentration à ciel ouvert, depuis plus de 6 ans, il s’insurge contre ce qui se passe et ce que subit le peuple Syrien soit il n’a rien compris à sa condition d’esclavage, d’individu soumis et il, ni ne condamne ni s’insurge contre les abominations commises à l’encontre du peuple Syrien….
Il n’y a pas, en mon sens d’autres alternatives pour des leaders politiques qui se respectent et surtout qui n’oublie pas leur cause!!!!

Hadria RIVIERE

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x